Décembre : le mois le moins ensoleillé de l'année
mardi 6 décembre 2022
Le mois de décembre est statistiquement le moins ensoleillé de l'année. Les explications sont assez simples, entre durée du jour au plus bas et rayonnement solaire peu puissant.
Décembre : le dernier de la classe
Le mois de décembre est tout simplement le moins ensoleillé de l'année en France. Au cours de ce dernier, le soleil ne brille que 40 heures en moyenne à Charleville-Mézières dans le Ardennes, 43 heures à Nancy ou encore 44 heures à Strasbourg. Pour la capitale alsacienne, c'est près de 5,5 fois moins qu'au cours du mois de juillet (moyenne de 240 heures) ! À Paris, le soleil brille 57 heures en moyenne en décembre. C'est à peine mieux à Lyon avec 59 heures. C'est seulement en montagne et en Méditerranée que l'on dépasse les 100 heures (jusqu'à 145h à Nice).
Nombre moyen d'heures de soleil en décembre (normales 1991-2020) - Météo Villes
D'ailleurs, il est intéressant de noter que la production d'électricité des panneaux photovoltaïques est au plus bas au cours du mois de décembre, qui arrive derrière janvier (11ème mois sur 12) et novembre (10ème). Le graphique ci-dessous vaut pour Bruxelles en Belgique mais ces données sont très semblables à celles de la moitié nord de la France. Seules les régions méditerranéennes et les montagnes (qui émergent souvent au-dessus des nuages bas en hiver) tirent véritablement leur épingle du jeu.
Production photovoltaïque moyenne par mois entre 2009 et 2018 à Bruxelles - via renouvelle.be
Des jours courts et un Soleil bas
Si le mois de décembre est le moins ensoleillé de l'année, c'est notamment car il est celui qui affiche la durée du jour la plus courte. Le solstice d'hiver se produisant le 21 décembre, les semaines qui précèdent et suivent cette date offrent les nuits les plus longues de l'année. À Paris, la durée du jour au mois de décembre varie entre 8h14 et 8h33, ce qui correspond quasiment à deux tiers de nuit contre un tiers de jour. Notons que cette durée du jour est encore plus faible en allant vers le nord du pays. À Lille, elle varie entre 7h57 et 8h18.
Durée du jour à Paris au cours de l'année (en temps universel)
Comme l'inclinaison de l'axe de la Terre est d'environ 23°, la hauteur du Soleil dans le ciel varie selon les saisons. Au mois de juin, l'astre du jour se situe à une hauteur de plus de 60° dans le ciel du nord de la France alors qu'il descend vers les 16° à la fin du mois de décembre. En plus d'une durée du jour plus courte, le Soleil brille beaucoup moins fort lorsqu'il est bas. En moyenne, la puissance des rayons solaires que nous recevons est 10 fois inférieure en décembre rapport au mois de juin ! Par conséquent, le soleil ne réchauffe pas efficacement les basses couches et les nuages bas peuvent se montrer tenaces.
Hauteur du soleil dans le ciel au cours de l'année pour le nord de la France - via energieplus-lesite.be
Mais l'inclinaison de l'axe de la Terre n'explique pas tout. Car à la même latitude, l'ensoleillement est bien plus élevé en Amérique du Nord. Le fait que l'Europe occidentale soit située à proximité de l'océan Atlantique est essentiel car c'est lui qui nous apporte également beaucoup d’humidité et de nuages bas. A latitude égale, le Sud-est du Canada et le Nord-est des USA enregistrent un ensoleillement plus important que la France car ces régions bénéficient d'un climat continental plus froid mais également plus sec en hiver (malgré la présence de nombreuses tempêtes de neige).
A latitude égale de celle du Sud-ouest de la France, le Nord-est des États-Unis et le Sud du Québec bénéficient d'un climat plus ensoleillé car les vents d'ouest dominants véhiculent de l'humidité océanique sur l'Europe occidentale et de l'air sec continental sur l'Est de l'Amérique du Nord.
Nombreux nuages bas ces derniers jours
Depuis la fin du mois de décembre, les nuages bas sont très nombreux sur la moitié nord de la France où le soleil a très peu - voire pas du tout - brillé. Sur les images satellite ci-dessous, on constate cette véritable "tartine" de grisaille présente entre le 1er et le 6 décembre 2022 sur de nombreuses régions de la moitié nord. C'est entre les régions centrales et le nord-est que le ciel est resté le plus gris, si bien que certaines villes n'ont toujours pas vu le soleil depuis le début du mois !
Image satellite quotidienne du 1er au 6 décembre 2022 - EUMETSAT via meteociel.fr
Sur la période allant du 1er au 6 décembre 2022, certaines villes du centre et du nord-est de la France n'ont tout simplement pas encore vu le soleil, restant sous un ciel désespérément gris & bas durant les six derniers jours. C'est par exemple le cas de Paris, d'Orléans ou de Nancy où le compteur d'ensoleillement est toujours bloqué à 0 en ce mois de décembre 2022. Strasbourg suit de près avec seulement 20 minutes de soleil au cours des six derniers jours.
Peu ou pas de soleil à Paris, Orléans, Nancy et Strasbourg du 1er au 6 décembre 2022 - Météo Villes
Notons cependant que de telles séquences de grisaille persistante n'ont rien d'exceptionnel à cette saison. Pour les raisons que nous avons évoqué plus haut, le soleil de décembre n'est souvent pas suffisamment puissant pour réchauffer les basses couches et permettre la dissipation des nuages bas.