12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Accentuation du froid et risques de neige ces prochains jours ?

mercredi 7 décembre 2022

 

Les températures vont confirmer leur baisse en fin de semaine avec une généralisation du froid ce week-end des 10 et 11 décembre 2022. Nous surveillerons également le risque de neige en plaine.

 

 

Accentuation du froid ce week-end

 

Dans les prochains jours, le froid va gagner du terrain et s'accentuer. Ce jeudi 8 décembre 2022, les gelées seront faibles et surtout présentes de la Bretagne à la Picardie ainsi que de régions centrales vers celles de l'est (parfois -3 à -6°C vers les reliefs). Elles se généraliseront à une bonne moitié nord vendredi 9 décembre avec 0 à -3°C en moyenne. C'est au cours du week-end que le froid s'accentuera. Samedi matin, il fera entre 0 et -5°C sur les deux tiers nord de la France. Seuls le midi et le sud-est échapperont au gel. Dimanche, ces gelées seront quasi-généralisées avec des valeurs de -6 à -3°C en moyenne dans le nord, le centre et l'est (parfois -7 à -10°C à proximité des reliefs) !

 

Prévisions des températures minimales du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Il faut également s'attendre à une baisse du côté des températures maximales. Ce jeudi 8 décembre 2022, elles plafonneront entre 0 et +3°C sur le quart nord-est de la France. Ces niveaux s'étendront jusqu'au Maine et au Poitou vendredi 9 décembre. Ce week-end des 10 et 11 décembre, le thermomètre devrait au mieux atteindre 0 à +3°C sur tout le nord, le centre et l'est de la France, autour de +3 à +6°C dans le sud et en allant vers l'océan (un peu plus en Méditerranée). Par endroits, le dégel diurne deviendra faible et sera de courte durée.

 

Prévisions des températures maximales du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 - Météo Villes

 

Les températures seront donc situées plusieurs degrés en dessous des normales de saison en fin de semaine. La consommation d'électricité liée au chauffage va forcément augmenter en France. Il s'agira des premières tensions de l'hiver, même si la plateforme Ecowatt n'a pour l'instant communiqué aucune alerte sur des risques de coupures d'électricité.

 

 

 

 

Risque de verglas au centre-est dès jeudi soir

 

Alors que l'air froid est bien installé sur la moitié nord de la France, une perturbation pluvieuse remontera par le sud dès la fin de journée du jeudi 8 décembre 2022. Elle atteindra le centre-est de l'hexagone en soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi. Or, l'air va se radoucir plus vite en altitude qu'au sol, où les températures seront parfois proches du zéro. Il conviendra donc de surveiller le risque de précipitations verglaçantes jusqu'à vendredi matin, notamment du Massif Central vers la Franche-Comté (les hauteurs du Lyonnais devraient aussi être concernées). En limite nord du front, de petites chutes de neige pourraient s'inviter sur les plaines du sud de l'Alsace.

 

Risque de verglas et de neige dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre 2022 - Météo Villes

 

Notons que cette perturbation sera toujours présente sur l'est de la France en journée du vendredi 9 décembre 2022, générant des chutes de neige dès 500 à 700 mètres vers le Jura et le nord des Alpes en cours de journée, avant que la limite pluie/neige ne s'abaisse jusqu'en plaine la nuit suivante. Quelques flocons pourront encore virevolter samedi 10 décembre mais les quantités s'annoncent très maigres.

 

 

 

 

Conflits pluvio-neigeux la semaine prochaine ?

 

Certains scénarios s'orientent vers un conflit de masses d'air au sein d'un contexte dépressionnaire au cours de la semaine du 12 au 18 décembre 2022. L'anticyclone camperait sur le nord de l'Atlantique et le Groenland tandis que des dépressions pourraient transiter des Açores vers la Scandinavie en passant par la France. Celles-ci seraient susceptibles de faire remonter de l'air doux au sud tandis qu'elles aspireraient l'air froid au nord. Une telle situation serait propice au passage de perturbations pluvio-neigeuses le long de la zone de contact entre air froid et air doux.

 

Situation envisagée en semaine du lundi 12 au dimanche 18 décembre 2022 - Météo Villes

 

 

 

Il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour identifier les régions menacées par la neige car il existe encore d'importantes divergences selon les modèles et leurs réactualisations. La comparaison ci-dessous montre la couche de neige modélisée pour le 16 décembre prochain par le modèle américain (à gauche) et le modèle européen (à droite). Alors que le premier ne voit quasiment rien, le second envisage d'importantes perturbations neigeuses sur le pays. Autant dire que tout reste possible.

 

Neige au sol pour le 16 décembre 2022 selon les modèles américain & européen - via meteologix.com

 

 

Face à ces incertitudes encore importantes, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre régulièrement les réactions de nos bulletins de prévisions >>>

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don