Quelles tendances météo pour la suite de décembre et les fêtes de Noël ?
jeudi 8 décembre 2022
Le froid s'installe en cette première décade de décembre. Quelles sont les premières tendances pour la suite du mois et la période des fêtes 2022 ? Éléments de réponse.
Fiabilité médiocre, même à court terme
En ce moment, la fiabilité devient médiocre au delà de 4 à 5 jours d'échéance. La faute à un combat entre l'air froid et l'air doux qui devrait se jouer sur l'Europe (dont la France) dès la semaine prochaine. Ainsi, les scénarios divergent très fortement. À une échéance de 10 jours, les modèlent ne cessent de changer d'une actualisation sur l'autre. Ci-dessous, deux projections différentes du modèle américain entre hier 7 décembre et aujourd'hui 8 décembre. Le premier scénario est glacial, se traduisant par des températures 8 à 12°C sous les normales tandis que le second est très doux avec des valeurs 6 à 8°C au dessus de la norme !
Anomalie thermique pour le 18 décembre 2022 selon le modèle américain du 7 et du 8 décembre - via wxcharts.com
Ces fortes divergences même à des échéances modestes nous invitent à la prudence quant aux projections des prochaines semaines. En effet, ces tendances se basent sur les projections à court et moyen terme qu'elles extrapolent. Or - si celles-ci venaient à s'avérer fausses - cela peut également fausser les tendances des prochaines semaines.
Quelles tendances jusqu'aux fêtes ?
Températures
La période la plus froide du mois devrait se dérouler au cours de la fin de cette semaine avec des valeurs hivernales se généralisant. Au cours de la semaine prochaine (du 12 au 18 décembre 2022), le modèle européen envisage un contraste thermique avec un froid persistant au nord mais un redoux au sud. La dernière décade du mois serait ensuite proche des normales, voire un peu plus douces dans le sud de la France. Avec un tel scénario, le mois de décembre 2022 serait plus froid que la normale au nord et plus classique en allant vers le sud.
Projection des anomalies thermiques jusqu'à la fin décembre 2022 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain propose un scénario semblable avec un froid s'accentuant en cette fin de semaine puis un contraste entre le froid au nord et un redoux dans le midi pour la semaine prochaine. Là aussi, la dernière décade du mois de décembre 2022 serait assez proche des normales avec un froid qui pourrait rester modéré sur le nord du territoire jusqu'aux fêtes de Noël.
Projection des anomalies thermiques jusqu'à la fin décembre 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com
Précipitations
Après cette semaine relativement sèche (froid accompagné d'assez peu de précipitations), le modèle européen envisage un temps sensiblement plus instable au cours de la semaine prochaine. Comme un contraste thermique se produirait entre le nord et le sud, des anomalies dépressionnaires pourraient transiter au dessus de l'hexagone en produisant des fronts pluvio-neigeux. L'instabilité pourrait ensuite s'atténuer durant la dernière décade du mois avec un éventuel retour des hautes pressions pour la période des fêtes.
Projection des anomalies pluviométriques jusqu'à la fin décembre 2022 - modèle européen via ECMWF
Le modèle américain propose un scénario semblable avec une semaine du 12 au 18 décembre 2022 agitée, se traduisant par le passage de perturbations pluvio-neigeuses. Cette instabilité s'atténuerait la semaine suivante avec un éventuel retour de conditions plus anticycloniques et donc plus sèches pour la période des fêtes de fin d'année.
Projection des anomalies pluviométriques jusqu'à la fin décembre 2022 - modèle américain via tropicaltidbits.com
Pour résumer, le temps devrait devenir instable la semaine prochaine (du 12 au 18 décembre) avec d'éventuelles perturbations pluvio-neigeuses entre un air froid sur le nord du pays et un air plus doux au sud. En revanche, les pressions pourraient remonter pour la période des fêtes avec un temps possiblement plus calme et des températures proches des normales (donc froides mais sans excès). Rappelons que ces projections sont à prendre avec des pincettes et qu'elles sont susceptibles d'évoluer. Consultez régulièrement nos bulletins de prévisions >>>