Des orages de plus en plus fréquents en mai sur la France
lundi 22 mai 2023
Des orages de plus en plus récurrents ces dernières semaines
Les risques orageux se font de plus en plus récurrents ces derniers jours sur notre pays avec des orages quasi quotidiens depuis la mi-mai. Si le mois d'avril marque en effet le véritable début de la saison des orages en France, les risque orageux se font de plus en plus nombreux au fil de l'avancée du printemps.
L'explication est simple et se rapporte au mécanisme de formation des orages. Les orages sont issus de nuages à fort développement vertical résultant d'un important contraste de température entre le sol et l'altitude.
L'air chaud situé près du sol est en effet moins dense que l'air plus froid en altitude et s'élève donc progressivement. Lorsque celui-ci atteint son point de rosée, la vapeur d'eau qu'il contient se condense et forme un nuage, le cumulus. Ce nuage continu ensuite de s'élever si le contraste de température (instabilité) est suffisant et si les mouvements verticaux persistent, formant ensuite un cumulus congestus, puis un cumulonimbus, le nuage d'orage.
Mécanisme de formation d'un orage résultant d'un important contraste thermique – Météo-Extrème
Il est donc nécessaire d'avoir un important contraste thermique entre le sol et l'altitude pour qu'un orage puisse se former. Plus le contraste sera important, plus l'instabilité le sera et plus le risque orageux sera présent.
Ce type de situation ne se rencontre qu'assez rarement en hiver. En effet, le soleil n'est pas assez haut dans le ciel pour efficacement réchauffer les basses couches de l’atmosphère durant la saison hivernale, le contraste thermique n'est donc pas assez important avec l'altitude pour permettre la formation de dégradations orageuses organisées, sauf dans de rares cas. A partir du début du printemps, l'énergie solaire augmente, tout comme les températures moyennes au sol et les situations favorables à la formation des orages se font donc plus fréquentes.
Evolution de l'irradiation solaire (quantité d'énergie solaire reçue par unité de surface) moyenne en France au cours d'une année – Wikipedia
Si les premiers orages peuvent être observés au mois de mars en France, c'est en général entre avril et mai que leur fréquence devient plus élevée. En effet, les sols sont plus facilement réchauffés durant ce mois alors que de l'air frais voire froid peu encore circuler en altitude, les ingrédients parfaits pour observer les premières dégradations orageuses organisées et généralisées sur notre pays.
Quelle est l'évolution du nombre de jours d'orages par an en France ?
C'est donc en général à partir du début du printemps que le nombre de jours d'orages augmente progressivement sur notre pays. A l'échelle d'une année, ce sont les régions du Sud qui observent le nombre de jours d'orages le plus importants, dépassant les 40 entre le Sud des Alpes et les Pyrénées, en général 24 à 30 jours ailleurs. Au Nord, ces orages sont un peu moins fréquents avec en moyenne entre 18 et 24 jours. La Bretagne est moins bien lotie au niveau de l'instabilité avec en général de 12 à 16 jours par an où le tonnerre est entendu.
Nombre moyen de jours d'orage par an en France – Météo-Express
Ces journées d'orages sont le plus souvent observées entre le printemps et l'été sur la plupart des régions avec une augmentation sensible du nombre moyen d'orage mensuel au début du printemps. Entre février et mai, le nombre de jours d'orages passe en effet de 0 à 3 à Lille ou encore de 1 à 4 à Bordeaux et Paris.
Évolution du nombre de jours d'orages au fil d'une année sur 6 communes françaises – Météo-Villes
Le pic de l'activité orageuse est en général atteint en été sur la majorité de la France, en raison notamment d'un soleil réchauffant fortement le sol et permettant d'engendrer de plus importants contrastes thermiques avec l'altitude.
Près de la Méditerranée, la situation diffère toutefois avec un maximum d'activité orageuse atteint entre la fin d'été et le début de l'automne, les eaux chaudes de cette mer permettant de maintenir de grandes réserves d'instabilité durant cette période.
L'évolution mensuelle et surtout l'augmentation de l'activité orageuse à partir du printemps est également bien visible au niveau de la densité mensuelle des éclairs en Europe.
Evolution mensuelle de la densité des éclairs au cours d'une année en Europe (cliquer sur l'image pour l'agrandir) – Met-Office
On remarque que l'activité orageuse est quasiment absente sur notre pays en saison froide, principalement cantonnée aux régions littorales, mais que celle-ci augmente nettement dès le mois d'avril avant d'atteindre un maximum entre juillet et août. Le gros de l'activité orageuse se décale ensuite durant l'automne vers la Méditerranée alors que le reste de la France entend de moins en moins le tonnerre dès le mois de septembre.
Le début du printemps et plus précisément les mois d'avril et mai marquent donc le véritable début de la saison orageuse en France avec des conditions devenant de plus en plus favorables à leur formation, grâce notamment à une énergie solaire plus forte permettant de réchauffer efficacement le sol et ainsi engendrer des contrastes thermiques importants avec l'altitude.