Météo du week-end prochain : incertitudes sur la chaleur
lundi 22 mai 2023La seconde décade de mai s'est montrée plus fraîche que la normale sur la France avec des températures restant globalement sous les moyennes de saison sous l'influence de gouttes froides circulant aléatoirement entre l'Europe Centrale et la Méditerranée.
Les températures sont reparties à la hausse en ce début de semaine à l'échelle de la France mais vont rester très fluctuantes dans les prochains jours, toujours en liaison à la circulation de petites gouttes froides sur l'Ouest de l'Europe.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe du 22 au 29 mai 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
C'est notamment sur le Nord que ces températures devraient se montrer parfois assez fraîches cette semaine. Sur le Sud, le ressenti devrait rester globalement bien doux voire parfois assez chaud même si l'instabilité va persister, notamment près des reliefs.
Retour de la chaleur pour le week-end ?
Le week-end de la pentecôte est encore très indécis. En effet, certains scénarios, comme l'annoncent beaucoup de médias, entrevoient un temps plus chaud sur notre pays avec de ce fait un week-end très agréable sur une large partie de la France. C'est par exemple le cas du modèle européen ECMWF qui entrevoit une masse d'air se réchauffant progressivement en fin de semaine par le Sud.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 25 au 29 mai 2023 – Modèle ECMWF via WX CHARTS
Selon ce modèle, le week-end se montrerait effectivement chaud avec des températures dépassant régulièrement les 25°C au Sud entre dimanche et lundi, parfois plus de 27-28°C pour le lundi 29 mai sur le Sud-Ouest. Les 25°C seraient également atteints voire dépassés au Nord et seuls les abords de la Manche conserveraient des températures un peu plus fraîches.
Températures maximales attendues entre le 28 et le 29 mai sur la France – ECMWF via meteologix
Toutefois, ce scénario chaud ne fait pas l'unanimité dans les modèles de prévisions. Le modèle américain GFS entrevoit quant à lui un week-end de la Pentecôte au contraire bien plus frais, notamment au Nord. En effet, ce modèle envisage un flux de Nord/Nord-Ouest en marge d'une dépression circulant près de la Scandinavie apportant de l'air très frais voire assez froid pour la période en altitude sur une majorité du pays avec également une légère instabilité sur les régions du Nord.
Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe du 25 au 29 mai 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
Selon GFS, le ressenti serait donc bien loin d'être agréable sur de nombreuses régions et notamment au Nord avec des maximales ne dépassant que localement les 20°C durant le week-end au Nord et même difficilement les 17-18°C en journée de lundi. Le ressenti serait également bien moins chaud voire bien moins doux au Sud puisque les 25°C ne seraient atteints que localement près de la Méditerranée durant le week-end.
Températures maximales attendues entre le 28 et le 29 mai sur la France – GFS via meteologix
Nous retrouvons donc des différences de plus de 10°C au niveau des maximales entre ces deux modèles pour le week-end de la Pentecôte, matérialisant l'incertitude encore assez marquée vis-à-vis de cette échéance.
Tout dépendra de la position des hautes pressions près des îles britanniques. Si celles-ci sont situées plutôt sur l'Atlantique, des zones dépressionnaires pourraient circuler sur la Mer du Nord et apporter de la fraîcheur comme l'envisage le modèle GFS, si celles-ci sont au contraire situées plus à l'Est, ces zones dépressionnaires seraient repoussées plus au Nord et laisseraient place à une masse d'air se réchauffant progressivement sur la France.
Un scénario du modèle GFS isolé ?
Ce scénario du modèle américain semble toutefois assez isolé par rapport à la prévision générale. En effet, ses dernières réactualisations sont encore très fluctuantes concernant cette possible vive fraîcheur pour le week-end de la Pentecôte, les deux scénarios de ce lundi 22 mai semblent relativement seuls par rapport à la prévision de la veille mais pourraient matérialiser une nouvelle tendance s'affirmant au fil des réactualisations.
Comparaison des 4 derniers scénarios du modèle GFS concernant les températures à 850hPa pour la journée du dimanche 28 mai 2023 – via WX CHARTS
Si ce scénario très frais semble pour le moment assez isolé, il est néanmoins important de souligner que la chaleur ne serait de toute façon pas autant marquée et généralisée sur GFS que ce qu'entrevoit le modèle européen CEP.
Ainsi, il est pour le moment possible d'envisager un scénario médian entre ces deux modèles, à savoir un week-end possiblement bien doux voire assez chaud au Sud mais un ressenti restant globalement de saison, voire temporairement assez frais au Nord. Une tendance qu'il conviendra bien sûr de confirmer dans les prochains jours.