12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des records nationaux en série : le mois de septembre le plus chaud jamais observé dans le Monde

samedi 17 octobre 2020

Avec une anomalie de +0.97°C selon la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique), septembre 2020 bat un record significatif : celui du mois de septembre le plus chaud jamais mesuré à travers la planète (soit depuis 1880). Il bat le(s) records de septembre 2015 et 2016, alors ex-aequo avec +0.95°C.

Le top 8 des mois de septembre les plus chauds dans le Monde ont été observés au cours des 9 dernières années... seul le mois de septembre 2013 fait exception (à la 11e place tout de même).

Top 10 des mois de septembre les plus chauds dans le Monde - anomalie par rapport au XXe siècle - NOAA

Et si septembre 2020 est devenu le 16e mois consécutif au dessus des moyennes en France (par rapport à la période 1981-2010, voir notre actualité dédiée >>). Le constat est malheureusement pire à l'échelle mondiale, où il est devenu le ... 429e mois consécutif au dessus de la moyenne du 20e siècle (1901-2000) !

Anomalie de température mondiale en septembre - anomalie par rapport au XXe siècle - NOAA

 

Comme une habitude ces dernières années, les zones dites "fraîches" ont été plutôt restreintes au cours du mois écoulé. Les températures ont été sous les moyennes de saison sur certaines zones océaniques de l'Hémisphère Sud, en Inde, en Alaska, dans l'Ouest du Canada, ou encore sur une petite portion de l'Atlantique Nord (au large du Groenland)... et c'est tout !
Partout ailleurs, le "rouge" domine, et notamment du côté de la Sibérie, toujours en véritable surchauffe avec des températures dépassant les +5°C d'anomalie mensuelle !

Anomalie de température à travers le globe en septembre 2020 - NOAA

 

Autre preuve s'il en est d'un mois de septembre 2020 hors-norme, celui des records mensuels nationaux.
Le bilan est sans appel : 21 pays et territoires ont battu leur record mensuel de chaleur, contre seulement deux petits records de fraîcheur (Italie et Irlande du Nord).

Parmi ces records, le Paraguay ainsi que la Dominique ont établi un nouveau record absolu de chaleur (tout mois confondus). Du côté des États-Unis, trois états ont de leur côté battu des records : le Colorado, le Nevada, ainsi que l'archipel d'Hawaii.

Records nationaux de températures (chaleur / fraîcheur) battus au cours du mois de septembre 2020

 

Et si la fraîcheur semble revenu en France, octobre 2020 suit néanmoins la même direction très chaude à travers la planète... A la mi-octobre, déjà 8 pays ont encore battu leur record mensuel (pour certains, après avoir déjà établis des records en septembre, tels Chypre, Turquie, Jordanie...), contre aucun record de froid.
Et avec 44.6°C observés le 5 octobre, le Brésil a de son côté établi un nouveau record absolu de chaleur, tous mois confondus... A suivre !

Records nationaux de températures (chaleur / fraîcheur) battus au cours du mois d'octobre 2020 - (au 14 octobre)

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don