Descente d'air froid en Europe Centrale - Gel sur le Nord-Est
lundi 14 avril 2014
La situation synoptique évoluera cette semaine sur le continent. Un talweg froid plongera vers l'Europe Centrale lundi 14 et mardi 15, s'isolant a priori en goutte froide mercredi 16 et jeudi 17 vers l'Adriatique. Une dorsale chaude influencerait a contrario l'Ibérie et l'Ouest de la France.
Ainsi, les secteurs de la Mer du Nord aux Balkans puis jusqu'en Mer Egée devront se réhabituer à l'instabilité avec le retour de la neige jusqu'à basse altitude, voire localement en plaine. A l'inverse, de fortes chaleurs (>=30°C) seront observées localement sur l'Espagne. La France serait quelque peu en limite des deux systèmes, d'où les prévisions imprécises de ces derniers jours, mais l'influence sèche et chaude dominerait. Nous devrions toutefois observer de grands écarts de températures entre le Sud-Ouest, privilégié, et le Nord-Est où les gelées réapparaitront et pourrait se révéler assez marquées en secteur clair et déventé. En journée, la bise rafraichira le fond de l'air même si temps reste, la plupart du temps, sec (des averses se déclenchant essentiellement, par ailleurs, entre PACA et Corse).
En fin de semaine, une nouvelle descente d'air froid pourrait s'isoler en goutte froide et circuler sur la France, déclenchant alors l'instabilité et faisant baisser les températures pour le week-end de Pâques. Les calculs des différents modèles sont néanmoins contradictioires à cette échéance et aucune prévision fiable ne peut être délivrée à l'écriture de ces lignes (lundi en mi-journée).