Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Les températures seront élevées pour la saison en toutes régions dans les prochains jours mais une tendance orageuse se développera, surtout en journée de dimanche. C'est dans le sud du territoire que sont attendues les averses et les orages les plus fréquents.

 

Mécanique régie par une goutte froide

 

La remontée de l'air très doux voire chaud ainsi que le développement de la tendance orageuse seront intimement liés à la présence d'une goutte froide transitant au large de nos côtes atlantiques.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Situation prévue à échelle continentale pour le vendredi 17 avril 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

En seconde partie de semaine, une goutte froide va circuler au large du Portugal puis au dessus du golfe de Gascogne. Le phénomène est bien connu et correspond à une dépression associée à de l'air frais/froid en altitude et qui est totalement coupée de la circulation dépressionnaire. La goutte froide se trouve alors entourée par des pressions plus élevées et des masses d'air plus doux et possède généralement un caractère peu mobile. Sous celle-ci, l'instabilité se manifeste avec de fréquentes averses et orages.

Comme nous resterons sur le flanc oriental de cette goutte froide et que l'anticyclone reste positionné du bassin méditerranéen jusqu'à l'Islande, les vents seront orientés au secteur sud à sud-est sur la France au cours des prochains jours, contribuant ainsi à faire remonter de l'air très doux voire chaud sur notre territoire (une situation qui favorise aussi le vent d'autan).

 

 

Températures élevées ces prochains jours

 

Déjà très douces sur l'ensemble de la France et même chaudes dans certaines régions du sud-ouest et du centre ce mercredi, les températures vont se maintenir à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Anomalies thermiques de la masse d'air du mercredi 15 au dimanche 19 avril 2020 - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

Nous étions déjà ce mercredi concernés par des remontées d'air très doux voire chaud. Ces masses d'air anormalement chaudes pour une mi-avril vont persister au cours des prochains jours, entretenues par le flux de secteur sud à sud-est. Ces dernières remontent du Maghreb jusqu'à l'Angleterre tandis que l'animation ci-dessus permet de distringuer les anomalies fraîches liées à la goutte froide au large du Portugal.

La carte ci-dessus témoigne des anomalies thermiques de la masse d'air en altitude (à 850 hPa soit vers 1500m). Elles seront converties par des anomalies importantes au niveau du sol - notamment là où les éclaircies seront les plus larges - dans la lignée d'une première quinzaine d'avril marquée par des températures très élevées.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Températures maximales prévues en France du jeudi 16 au dimanche 19 avril 2020 - Météo Villes

 

La deuxième partie de la semaine nous promet des températures très printanières sur la France avec des valeurs estivales dans certaines régions. Les maximales seront souvent comprises entre 22 et 25°C de jeudi à samedi avec quelques pointes à 26°C dans certains secteurs (comme en plaine d'Alsace ou en région grenobloise), apportant des ressentis parfois estivaux.

Le thermomètre fléchira en journée de dimanche à cause d'une couverture nuageuse plus importante, liée à une instabilité se renforçant par le sud et se traduisant par des averses parfois orageuses.

 

 

Instabilité plus nette pour dimanche

 

Si les températures seront élevées sur le pays, la proximité de la goutte froide au large de nos côtes atlantiques permettra de déstabiliser quelque peu la masse d'air avec l'apparition d'un risque d'averses et d'orages, plus net dimanche.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Précipitations (zones colorées) et instabilité (zones en violet) du jeudi 16 au dimanche 19 avril 2020 - modèle GFS via wxcharts.com

 

L'instabilité sera encore très limitée en journée de jeudi avec seulement quelques averses isolées sur l'ouest de la France. Quelques orages circuleront dans la nuit de jeudi à vendredi en bordure de l'océan et sur le nord-ouest du pays. Vendredi, les averses orageuses resteront isolées, pouvant se déclencher de manière ponctuelle sur le nord et l'ouest du territoire. Samedi, les ondées orageuses seront un peu plus fréquentes et concerneront notamment la moitié ouest de la France (sans prendre de caractère généralisé pour autant).

C'est en journée de dimanche que l'instabilité devrait se renforcer, en lien avec la probable formation d'une dépression sur le nord du Maghreb. Averses et orages vont alors se multiplier sur une large moitié sud de la France avec des nuages plus abondants mais il est probable que les régions septentrionales restent à l'écart de cette instabilité, notamment les plus au nord-est (davantage influencées par les hautes pressions en Mer du Nord).

 

Consultez nos prévisions nationales pour plus de détails

 

Les perspectives toujours très peu arrosées pour le nord-est du territoire ont de quoi inquiéter, alors que la pluie se fait très rare sur le nord et l'est de la France depuis 1 mois et que la sécheresse de surface devient marquée. Nous ferons un point complet sur cette situation dans notre article du jeudi 16 avril 2020.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>