Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Douceur exceptionnelle de cette fin janvier 2024 : des dizaines de records battus !

 

La France est au cœur d'un épisode de douceur exceptionnelle. Des dizaines de records ont été battus ces derniers jours, surtout du Pays Basque au Massif Central et jusqu'en Méditerranée.

 

Masse d'air exceptionnelle et dizaines de records

Un blocage anticyclonique est en place sur le sud-ouest de l'Europe depuis maintenant près d'une semaine. Ces hautes pressions stationnaires permettent l'accumulation de jour en jour d'un air très doux (pour ne pas dire chaud), à l'image des "dômes de chaleur" dont on parle lors de la saison estivale. Ainsi, la masse d'air a atteint des niveaux records à la fin de la semaine dernière entre l'Espagne et une partie sud-ouest de la France, permettant de nombreux records de douceur.

Situation en Europe au samedi 27 janvier 2024 - via tropicaltidbits.com

 

 

Entre le mercredi 24 et le dimanche 28 janvier 2024, ce sont des dizaines de records de douceur (voire de chaleur) pour un mois de janvier qui ont été battus dans le sud et le centre de la France, particulièrement sur les départements pyrénéens et méditerranéens ainsi que vers le Massif Central. Le dimanche 28 janvier 2024, on a relevé 25,7°C à Licq-Athérey (64) ! Le 25, il avait fait jusqu'à 25,6°C à Vivès dans les Pyrénées-Orientales ! Avec une masse d'air record, les températures se sont aussi envolées en montagne avec 20,7°C à Formiguères à 1500 mètres ! Le Massif Central n'y a pas échappé avec une pluie de records le 28. On a pu relever 21,9°C à Aubusson dans la Creuse et même 18,1°C au Mont-Dore (63) à 1220 mètres !

Records mensuels de douceur battus du 24 au 28 janvier 2024 - Météo Villes

 

 

Une ambiance pleinement printanière

Après une mi-janvier 2024 marquée par une météo froide (et parfois neigeuse), le printemps semble être déjà installé en cette dernière décade du mois. L'ambiance est digne du coeur du printemps dans certaines régions du sud, grâce à un soleil brillant plus aisément qu'au nord. Que ce soit en Méditerranée ou sur la côte basque, les plages ont rencontré un franc succès au cours du week-end des samedi 27 et dimanche 28 janvier 2024. Ce dimanche, il faisait 23,2°C à Saint-Jean-de-Luz et la plage affichait une fréquentation plus digne du coeur du printemps que d'un mois de janvier...

Plus de 23°C à Saint-Jean-de-Luz (64) le dimanche 28 janvier 2024 - images Viewsurf

 

 

En montagne également, le décor est bien plus printanier qu'hivernal. Comme évoqué plus haut, le thermomètre est monté jusqu'à plus de 20°C à 1500 mètres d'altitude dans les Pyrénées et 18°C à plus de 1200 mètres dans le Massif Central, comme au Mont-Dore. Avec de telles valeurs et une météo ensoleillée, le manteau neigeux souffre et les paysages ressemblent plutôt à ceux d'un mois d'avril qu'à un mois de janvier.

Grande douceur à Super-Besse (63) ce lundi 29 janvier 2024 - webcam HD

 

 

Des records aussi chez nos voisins

Cette masse d'air record concerne la France mais également nos voisins ibériques. Le thermomètre a atteint des niveaux encore jamais observés en plein cœur de l'hiver en Espagne. Le jeudi 25 janvier 2024, on a mesuré une valeur maximale de 30,7°C à Gavarda dans la Province de Valence (centre-est de l'Espagne) ! Il s'agit non seulement du nouveau record espagnol en janvier mais également d'un record de chaleur au mois de janvier pour l'ensemble du continent européen (battant les 30,6°C jusqu'alors détenus par la Sicile) !

30,7°C à Gavarda en Espagne le jeudi 25 janvier 2024, nouveau record européen en janvier ! - carte meteored

 

 

Les records ne se limitent pas qu'à la partie sud de l'Europe. Ce dimanche 28 janvier 2024, le thermomètre s'est affolé jusque dans le nord des Îles Britanniques. Le MetOffice anglais a d'abord officialisé une valeur maximale de 19,6°C à Kinlochewe en Écosse, pulvérisant l'ancien record britannique de 18,3°C au mois de janvier. Ce lundi, les services météo anglais ont officialisé une valeur de 19,9°C mesurée ce dimanche à Achfary dans le nord de l'Écosse, soit 1,8°C de plus que l'ancien record britannique en janvier ! Il a quasiment fait 20°C en Écosse un 28 janvier...

19,9°C dans le nord de l'Écosse ce dimanche, nouveau record britannique en janvier ! - via MetOffice

 

 

Une douceur loin d'être finie

Si les températures diurnes vont légèrement fléchir sur les régions du nord au cours des prochains jours - se rapprochant d'une dizaine de degrés au nord et à l'est de la Seine - la douceur va largement dominer l'ensemble de cette semaine nous menant au week-end des 3 et 4 février 2024. Sur les régions de l'ouest, du centre et du sud, les températures maximales seront quotidiennement comprises entre 13 et 17°C avec des pointes de 18-19°C aux abords du golfe du Lion. De telles valeurs se situent souvent 5 à 8°C au dessus des normales de saison.

Températures maximales prévues du mardi 30 janvier au dimanche 4 février 2024 - Météo Villes

 

N'hésitez pas à consulter notre bulletin national pour suivre l'évolution des prévisions >>>

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>