Douceur exceptionnelle au programme pour le Nouvel-An !
mercredi 28 décembre 2022Après un week-end de Noël déjà exceptionnellement doux, les températures au sol sont restées élevées durant cette semaine du 26 décembre au 1er janvier avec des anomalies thermiques encore marquées de la France à la Russie, dépassant les +3°C sur la quasi totalité du pays, parfois plus de 6°C sur le Nord-Est.
Malgré une baisse relative de ces températures en milieu de semaine, un nouveau pic de douceur est attendu pour le week-end du Nouvel-An. Le flux de Sud-Ouest se renforce en effet l'avant d'une zone dépressionnaire circulant de l'Atlantique aux îles britanniques, apportant un énième regain de douceur sur notre pays et une large partie de l'Europe. Les anomalies de températures au sol pourraient en effet atteindre les +10 à +12°C entre le 30 décembre et le 1er janvier.
Anomalies de températures à 2m sur l'Europe entre le 29 décembre 2022 et le 3 janvier 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS
C'est donc entre le 30 décembre et le 1er janvier que le pic de douceur est attendu sur notre pays avec des températures particulièrement élevées pour la période. Dès ce vendredi, on devrait dépasser les 14-15°C sur de nombreux secteurs du Nord du pays (malgré les nuages et les pluies) et les 16-18°C sur le Sud-Ouest, parfois plus de 20-21°C dans certaines vallées des Pyrénées sous le foehn.
La journée de samedi 31 décembre devrait être la plus douce de ce nouvel épisode et même la plus douce jamais enregistrée sur la France. L’excédent thermique pourrait flirter avec les 8°C sur cette journée, parmi les plus importantes anomalies jamais enregistrées, tous mois confondus (record de +8,8 °C le 16 décembre 1989, suivi de +8,5 °C le 3 février 2020 et enfin +8,2 °C le 18 juin 2022).
On devrait en effet relever plus de 17-18°C sur une large partie Sud du pays, plus de 20°C sur l'Aquitaine et à nouveau des pointes à plus de 21-22°C dans les vallées des Pyrénées où le foehn soufflera. Sur le Nord on devrait à nouveau relever entre 15 et 16°C au meilleur de la journée, parfois plus de 18-19°C entre le Centre et le Nord du Massif-Central ainsi que sur l'Alsace, des valeurs particulièrement élevées et proches des records de la période.
Températures maximales attendues le 30 et le 31 décembre 2022 sur la France – Météo-Villes
Le 1er janvier devrait rester très doux sur une large partie de la France avec des pointes supérieures à 20°C à nouveau sur une large partie de l'Aquitaine et parfois plus de 21-22°C près des Pyrénées. On devrait également relever parfois plus de 16-17°C entre le Massif Central et le Centre alors qu'une légère baisse des températures débutera plus au Nord. Cette baisse des températures sera bien plus marquée dès le 2 janvier avec l'arrivée d'air plus frais en altitude par l'Atlantique.
Températures maximales attendues le 1er et le 2 janvier 2022 sur la France – Météo-Villes
La douceur va donc se montrer particulièrement marquée pour la période sur notre pays, exactement un an après l'exceptionnel coup de douceur de la période des fêtes 2021-2022 >> . Une douceur hors saison qui devient décidément de plus en plus récurrente au fil des années.