Coup de vent sur le Nord-Ouest de la France en cette fin de semaine
mercredi 28 décembre 2022Une situation favorable aux coups de vent sur le Nord-Ouest du pays
Après une courte poussée anticyclonique, une vaste zone dépressionnaire s'approche des îles britanniques en cette fin de semaine et induit un gradient de pression important sur le Nord-Ouest de la France entre le milieu et la fin de semaine.
L'anticyclone est en effet repoussé vers la Méditerranée alors que plusieurs dépression bien creuses circulent entre l'Irlande du Nord et l’Écosse, provoquant un net renforcement du flux de Sud-Ouest sur le Nord-Ouest de la France.
Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce 30 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS
Avec la circulation de petits creux dépressionnaires secondaires entre l'Atlantique et le Sud de l'Angleterre, plusieurs coups de vent vont se produire entre la Bretagne et les Côtes de la Manche jusqu'au week-end du Nouvel-An.
Maximum d'intensité entre vendredi 30 et samedi 31 décembre 2022 :
Si le vent est déjà fort depuis mercredi sur ces secteurs avec localement plus de 100km/h entre la Pointe du Cotentin et la Côte d'Opale, c'est entre vendredi 30 décembre au matin et samedi 31 en fin de journée que les rafales les plus fortes sont attendues de la Bretagne aux Côtes de la Manche. Les pluies puissantes rafales devraient en général être observées d'abord en début de journée de vendredi sur le Nord-Ouest puis entre la nuit de vendredi a samedi et samedi matin.
Rafales maximales attendues sur le Nord-Ouest de la France entre vendredi 30 et samedi 31 décembre 2022 – Météo-Villes
Les rafales les plus fortes devraient se produire des littoraux bretons au Cotentin et à la Côte d'Opale avec en général entre 110 et 120km/h sur les secteurs exposés localement plus de 120km/h. Les 100km/h pourraient également être atteints jusque dans les terres de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie. Sur le reste de la moitié Nord, le vent se montrera également sensible mais les rafales seront moins fortes que sur le Nord-Ouest du pays.
Les rafales devraient ensuite perdre nettement en intensité pour le soir du Nouvel-An et le vent faiblira graduellement sur tout le pays pour le début du mois de janvier.