Douceur : vers une installation durable du printemps ?
dimanche 14 avril 2019Le coup de frais et les gelées de ces derniers jours nous rapellent que le printemps est l'illustration parfaite de l'intersaison (>>). Mais les jours passent et la saison estivale approche à grand pas. Et la situation à venir pourrait ravir ces "estivophiles".
La coulée froide va rapidement laisser la place à une masse d'air plus douce dès ce lundi avec un changement de synoptique (passage à un vent de secteur Sud), et ceci sur une grande partie de l'Europe (seuls les Balkans resteront sous influence froide).
Anomalie de température de la masse d'air à 1500m - du 14 au 21 avril 2019 - Modèle GFS via WxCharts
Le changement sera sensible entre ce dimanche et ce lundi, avec une hausse de 5/6°C sur la moitié Nord (hors Bretagne), et même de plus de 10°C sur l'Aquitaine. Le seuil de chaleur (>25°C) pourrait être atteint sur le Pays Basque et le Béarn avant l'arrivée d'orages en soirée.
Températures maximales le dimanche 14 et le lundi 15 avril 2019 - Météo-Villes
Ces orages promettent un passage pluvieux pour la journée de mardi. Mais ceci ne sera que très temporaire, et ne fera que ralentir cette hausse des températures, qui s'accentuera de nouveau à partir de mercredi. Au final sur les 10 prochains jours, l'anomalie sera bien positive avec une douceur généralisée (3/4°C au dessus des normes).
Anomalie de température moyenne prévue du 14 au 23 avril 2019 - Modèle GFS via ClimateReanalyzer
De quoi augurer un week-end de Paques prticulièrement printanier, avec des températures qui pourraient dépasser les 20°C sur une très grande partie du territoire. Nous surveillerons toutefois une augmentation de l'activité orageuse (à surveiller).
Températures maximales prévues pour le week-end de Paques (20-21 avril 2019) - Météo-Villes
Et pour la suite ? Et bien le froid semblerait bien loin derrière ! En effet, si la tendance reste à confirmer compte tenu de l'échéance lointaine, la douceur pourrait se poursuivre voire même s'accentuer à la fin du mois. Bref, le printemps semble bien décider à s'installer de manière définitive.
Anomalie des températures - semaines du 14 au 21 avril et du 21 au 28 avril 2019 - Modèle CFS via TropicalTidbits
N'hésitez pas à consulter nos prévisions actualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >> .