Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

En bref dans le monde :

Lundi : Deux incendies de forêt ont parcouru une centaine d'hectares dans l'Oregon aux Etats Unis où le printemps se révèle sec (article en français, en anglais).



Lundi : Le lac St Jean (Québec - Canada) a perdu 70% de sa glace en surface, signe de l'arrivée du printemps (article).  

Lundi : La protection civile italienne estime que les tornades du 3 mai à Castelfranco et Mirandola près de Bologne en Italie (notre article) ont fait pour 17 millions d'euros de dégâts. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Lundi : De violents orages ont concerné les Pouilles (sud-est de l'Italie) et la Toscagne (centre ouest de l'Italie). Il est tombé 45 mm en moins de 20 minutes à Canosa di Puglia et de gros grêlons à Canosa (photo ci-dessous).



Lundi : De fortes pluies ont provoqué des inondations en Nouvelle Zélande, notamment sur Wellington (la capitale) où le service météo du pays a relevé plus de 100 impacts de foudre en peu de temps (photo d'un arbre foudroyé ci-dessous). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Lundi : De fortes pluies ont provoqué des inondations à Asheville à l'ouest de la Caroline du Nord aux Etats Unis (article en anglais). 

Lundi : Des chutes de neige se sont produites au cours du week-end sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes au Pérou (photo prise au nord de Macusani pour la page facebook du servicio nacional de la meteorologia del Peru). 



Lundi : Une tempête et de fortes pluies ont provoqué la mort d'une personne et des inondations à Rio de Janeiro au Brésil. Selon la chaîne de télévision Globo, 90 arbres ont été abattus. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Mardi : Une avalanche a couté la vie à un grimpeur sur l'Everest. 

Mardi : La journée s'est terminée sous des orages de neige au col du Stelvio à 2758 m au nord-est de l'Italie (le plus haut col routier des Alpes après celui de l'Iseran en Savoie). 



Mardi : A nouveau de violents orages en Italie, décidemment très touchée depuis quelques jours, notamment en Lombardie. 


Par ailleurs :

- Le DWD (l'institution météo allemande) a tenu une conférence de presse mardi sur le réchauffement climatique (rapport, en allemand). 



- Le bureau météorologique islandais annonce qu'avril a été le plus froid depuis 1990 à Reykjavik et qu'un nouveau record de froid a été établi pour le mois de mai : -17,6°C à Grímsstaðir contre -17,4°C à Möðrudalur en 1977. 

- L'observatoire français des tornades et orages violents a publié son bilan du mois d'avril

- L'été 2012 / 2013 qui s'achève a battu tous les records de chaleur en Australie où on n'avait, en outre, jamais relevé une température de l'eau si élevée (site internet officiel). 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>