Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : quelles conditions à une semaine de Noël ?

Si les remontées mécaniques resteront fermées, certains iront tout de même passer les fêtes dans les stations de montagne. On fait le point sur les conditions actuelles d'enneigement dans nos massifs.

 

Enneigement moyen en bas et en haut des pistes par massif au 17 décembre 2020 - Météo Villes

 

Le début du mois de décembre a été salvateur pour de nombreux reliefs en associant conditions dépressionnaires et températures froides. Ainsi, l'enneigement est correct en haut des pistes sur la plupart des massifs, de bonne facture dans le nord des Alpes et l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Le redoux récent a réduit la couche de neige en moyenne montagne.

 

Vosges

 

Webcam du Haut d'Artimont (La Bresse) dans les Vosges ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

 

Les Vosges ont profité de chutes de neige abondantes au cours de la première décade du mois de décembre 2020, notamment au cours de l'épisode neigeux du 4 décembre dernier. Depuis, un redoux s'est installé et le manteau neigeux s'est assez nettement réduit même si les sols restent enneigés dès 1000 mètres. De petites pluies ont été observées ce jeudi 17 décembre.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1200 mètres : 15 cm dans le ballon d'Alsace et 22 cm dans les Hautes-Vosges
  • à 1000 mètres : 5 cm dans le ballon d'Alsace et les Hautes-Vosges

 

Jura

 

Webcam du Morond à Métabief ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

 

Comme pour le massif des Vosges, le Jura a reçu des quantités importantes de neige au début du mois de décembre (notamment le vendredi 4). Les températures plus douces de ces derniers jours ont apporté quelques précipitations sous forme pluvieuse et fait reculer le manteau neigeux mais il reste très correct pour un mois de décembre dans le sud du massif.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1300 mètres : 30 cm dans le Haut-Doubs, 45 cm dans le Haut-Jura et 55 cm dans le Bugey
  • à 1100 mètres : 20 cm dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, jusqu'à 40 cm dans le Bugey
  • à 800 mètres : pas de neige dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura, 10-15 cm dans le Bugey

 

Alpes du Nord

 

Webcam d'Avoriaz en Haute-Savoie ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

Webcam des pistes de Val-d'Isère en Savoie ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

 

La première quinzaine du mois de décembre a apporté des quantités de neige importantes dans le nord des Alpes, à la faveur d'un temps froid et humide. Les dernières chutes de neige conséquentes sont tombées le week-end dernier avant un redoux observé ces derniers jours. Le manteau neigeux le plus important est observé dans les massifs de Haute-Savoie et en Isère (Vercors et Belledonne). Il est un peu moins important dans les massifs de Savoie.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 40 à 45 cm en Savoie, 60 à 80 cm ailleurs avec jusqu'à 90 cm sur Belledonne
  • à 1500 mètres : 15 cm en Haute-Tarentaise, souvent 25 à 40 cm ailleurs mais 50 cm dans l'Aravis, 60 cm sur Belledonne et 70 cm entre Chartreuse et Vercors
  • à 1000 mètres : 30 cm dans le Beaufortain, 20 cm en Haute-Savoie, 10 à 15 cm ailleurs (5 cm entre Oisans et Grandes-Rousses)

 

 

Alpes du Sud

 

Webcam du plateau de Rocherousse à Orcières Merlette (Hautes-Alpes) ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

Webcam du sommet des pistes d'Auron (Alpes-Maritimes) ce jeudi 17 décembre 2020 - via stationsnicecotedazur.com

 

Comme pour le nord des Alpes, le sud de la chaîne a aussi bénéficié de conditions dépressionnaires et régulièrement neigeuses au cours de la première partie du mois de décembre, bien qu'un redoux parfois pluvieux ait été observé dernièrement. Le manteau neigeux est relativement correct bien que loin d'être exceptionnel. C'est dans le Mercantour que les plus grosses quantités sont observées.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 40 cm sur le Thabor, l'Embrunnais et l'Ubaye, 50 à 65 cm ailleurs et 70 cm dans le Mercantour
  •  1500 mètres : 25 à 35 cm sur l'ensemble des massifs

 

 

Massif Central

 

Webcam du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) dans le Sancy ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

 

Le Massif Central a bénéficié de plusieurs épisodes neigeux au cours du début du mois. Les chutes de neige les plus conséquentes sont tombées le 4 décembre mais aussi entre le 6 et le 8 décembre, suivies par un nouvel épisode le jeudi 10. Depuis, un redoux s'est installé et l'épaisseur du manteau neigeux s'est réduite. L'enneigement reste toutefois très correct au dessus de 1300 mètres.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 1500 mètres : 50 cm dans le Sancy et les Monts du Cantal
  • à 1300 mètres : 20 cm dans le Sancy et 30 cm sur les Monts du Cantal
  • à 1000 mètres : peu ou pas de neige

 

 

Pyrénées

 

Webcam de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

Webcam de Cambre-d'Aze (Pyrénées-Orientales) ce jeudi 17 décembre 2020 - via skaping

 

Le début du mois de décembre très agité a engendré d'abondantes chutes de neige sur la chaîne pyrénéenne, surtout dans sa partie ouest. Les cumuls de pluie abondants en Aquitaine se sont transformés en neige forte en montagne, parfois dès basse altitude. Le récent redoux a fait fondre la neige en moyenne montagne mais l'enneigement reste de qualité sur l'ouest du massif dans les stations. L'est des Pyrénées est nettement moins enneigé en raison d'un manque de précipitations.

 

On mesure sur les versants nord :

  • à 2000 mètres : 20 à 30 cm dans les Pyrénées-Orientales, 50 à 65 cm sur les Pyrénées centrales et 75 à 80 cm sur l'ouest de la chaîne (85 cm sur l'Aspe Ossau)
  • à 1500 mètres : 0 cm sur le Canigou, 5 cm dans le Capcir, 10 à 15 cm ailleurs et jusqu'à 25 cm dans l'Orlu et le Courserans
  • à 1000 mètres : peu ou pas de neige

 

 

Prévisions

 

Si les prochains jours seront marqués par des conditions (très) douces, un refroidissement se profile pour les fêtes de Noël avec le retour d'une ambiance plus hivernale.

 

Modélisation de la situation à échelle continentale pour le jeudi 24 décembre 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

Prévisions des cumuls de neige jusqu'au vendredi 25 décembre 2020 - via skipass

 

En dehors de chutes de neige prévues dans les Alpes au dessus de 1800 mètres ce dimanche 20 décembre, la neige sera absente sur nos reliefs jusqu'en première partie de semaine prochaine et les températures très douces vont causer une fonte partielle du manteau neigeux.

 

En revanche, la configuration va changer lors du Réveillon et pour la journée de Noël avec la probable circulation d'une dépression vers le Benelux, se décalant ensuite sur l'Europe Centrale avec la bascule du flux au secteur nord-ouest. De l'air modérément froid (influence maritime) s'infiltrera alors sur le pays avec une ambiance plus hivernale pour la journée de Noël et un régime d'averses. Quelques giboulées seront possibles en plaine tandis que les massifs pourront recevoir plusieurs centimètres de neige (les Alpes du Nord seraient les plus touchées).

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>