Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Les jours se suivent et la situation ne semble guère s'arranger. Après un mois de décembre très sec et particulièrement doux en altitude, la couche de neige ne cesse de s'amenuiser. Il n'y a que très peu de neige pour ne pas dire aucune trace sur le Massif Central. Sur le Jura et les Vosges, une petite couche de 5 à 15cm est observée grâce au récentes chutes de neige de ces derniers jours.

Une neige qui fait défaut sur une grande partie des Alpes du Nord, bien loin de 2016 et 2014, et très légèrement en dessous des niveaux du début janvier 2015.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Images satellites Terra et Aqua - Alpes de Janvier 2014 à 2017

La neige est quasi-inexistante sous les 1700/1800m. Il faut remonter à haute altitude, au delà de 2500m et dans les hauts des domaines skiables pour retrouver des valeurs plus correctes (mais malgré tout en deçà des niveaux habituellement observées à cette époque de l'année). Seule la Haute-Maurienne tire relativement son épingle du jeu grâce à des retours d'Est observés au début du mois de Décembre sur l'ensemble des massifs frontaliers.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

 

Un enneigement relativement meilleur sur les Alpes du Sud, bien que contrasté. Les très abondantes chutes de neige observées à la fin de l'automne le long des Alpes frontalières permettent un maintien d'une couche très correcte vers 2500m (parfois près 1m50 entre Queyras et Mercantour), mais la douceur remarquable du mois de décembre a occasionné une fonte sensible à moyenne altitude. Quasiment aucune neige n'est observée à 1500m. Seuls le Champsaur et le Dévoluy restent plus nettement en retrait avec les premières neiges observées au sol seulement au delà de 2000m.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

 

Un bilan qui devient presque catastrophique sur l'ensemble de la chaîne Pyrénéenne, dont certains massifs n'ont reçu aucune neige depuis le 8 décembre ! Un déficit parfaitement visible depuis les satellites, en comparaison des 3 hivers précédents.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Images satellites Terra et Aqua - Pyrénées de Janvier 2014 à 2017

Aucune neige n'est visible à 1500m d'altitude, et la couche reste infime autour de 2000m. Même à haute altitude, cette couche est très insuffisante (en moyenne entre 20 et 40cm), un véritable problème pour la pérennité des stations de sports d'hiver en cette saison 2017. Seule la Haute-Bigorre et le massif d'Ossau sortent timidement du lot, avec une couche qui n'atteint malgré tout pas la barre du mètre.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : un déficit aggravé

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>