Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ensoleillement exceptionnel et parfois record en France au mois d'octobre 2021

Si le mois d'octobre 2021 avait débuté par d'importantes intempéries, il a depuis été ponctué par plusieurs périodes anticycloniques et ensoleillées. Les taux d'ensoleillement atteignent parfois des niveaux record pour la saison !

 

Un mois d'octobre 2021 dominé par l'anticyclone

 

Anomalies de la pression moyenne en Europe au mois d'octobre 2021 - via Météo France

 

Bien que les premiers jours d'octobre 2021 furent agités, la suite du mois a été largement dominée par l'anticyclone. Lorsqu'on regarde les anomalies de pression à échelle européenne, on se rend compte que les hautes pressions ont dominé une large moitié sud du continent. Les pressions ont été assez largement supérieures aux normales d'un mois d'octobre de la péninsule ibérique jusqu'au sud-ouest de la Russie, en passant par la France.

 

Pression atmosphérique à Paris-Montsouris depuis le début du mois d'octobre 2021 - via infoclimat.fr

 

Ceux qui ont des baromètres s'en sont rendu compte : l'aiguille indique régulièrement le "beau temps" depuis le début du mois. Outre les 5 premières journées du mois qui ont été rythmées par un temps dépressionnaire (et des intempéries), les périodes anticycloniques ont largement dominé du 6 octobre jusqu'à aujourd'hui, soit durant près de 3 semaines. Seule une baisse temporaire est intervenue les 20 & 21 octobre, au moment du passage de la tempête Aurore. La courbe ci-dessus, valable pour Paris, est similaire sur la plupart des régions français.

 

 

Nombreuses journées de grand beau temps

 

Images satellite de la France les 14, 24, 27 et 28 octobre 2021 - via EUMETSAT / meteociel.fr

 

Souvent positionné entre l'Espagne et l'Europe Centrale, l'anticyclone a aussi permis de nous apporter un flux régulièrement orienté au sud ou au sud-ouest. En automne, ce dernier est souvent favorable à un soleil généreux - au contraire des flux de nord-ouest anticycloniques qui sont souvent associés à des nuages bas.

 

Ainsi, nous avons pu bénéficier de nombreuses journées très ensoleillées au cours de ce mois d'octobre 2021. Plusieurs journées ont même connu un ciel dégagé sur la quasi-totalité de la France, en témoigne les images ci-dessus des 14 et 24 octobre derniers, ainsi que celles d'hier et de ce jeudi 28 octobre 2021.

 

Grand soleil et 19°C à Savines-le-Lac (05) vers 1000m le 27 octobre 2021 - photo Thibault Leclercq via infoclimat.fr

 

Avec de conditions souvent calmes et ensoleillées ainsi qu'un vent souvent très faible, nous avons pu bénéficier de nombreuses belles journées d'automne. De quoi profiter des paysages aux couleurs automnales. Ci-dessus, de superbes conditions à 1000 mètres dans les Hautes-Alpes ce mercredi 27 octobre 2021 avec une température maximale de 19°C sous un ciel tout bleu !

 

 

Des records d'ensoleillement battus !

 

Rapport à la normale de l'ensoleillement au mois d'octobre 2021 - via Météo France

 

Sans surprise, l'ensoleillement de ce mois d'octobre 2021 est excédentaire à la normale sur la totalité du territoire français. Les écarts les moins prononcés sont rencontrés au sud-est, entre la Provence et la Corse ainsi que vers le Roussillon. À l'inverse, les régions du centre et de l'ouest enregistrent des taux d'ensoleillement particulièrement impressionnants, souvent 50 à 80% de plus que la normale d'un mois d'octobre classique entre la Bourgogne et l'océan où les niveaux records sont atteints !

 

Taux d'ensoleillement quotidien à Poitiers (86) au mois d'octobre 2021 - via infoclimat.fr

 

Comme nous venons de le voir, les villes du centre-ouest sont celles qui ont bénéficié de l'ensoleillement le plus remarquable. À Poitiers dans la Vienne, on compte 21 jours sur les 28 premiers du mois à plus de 6 heures de soleil, dont 14 jours consécutifs entre le 4 et le 17 octobre 2021 ! Sur ces 21 journées ensoleillées, 15 ont enregistré plus de 8 heures de soleil. La moitié du mois fut donc constituée de journées de grand beau temps ! C'est d'ailleurs la première fois depuis le début des relevés que Poitiers atteint les 200h de soleil au mois d'octobre.

 

Carte du nombre d'heures de soleil par ville du 1er au 28 octobre 2021 - Météo Villes

 

Les taux d'ensoleillement dépassent la normale sur la totalité du pays. Les records pour un mois d'octobre ont d'ores et déjà été battus à Biscarrosse (40), à Cognac (16), à Poitiers (86), à Nantes (44), à Bourges (18), à Nevers (58) ou encore à Dijon (21) ! Certaines villes du centre-ouest ont atteint la barre des 200h de soleil pour la première mois au mois d'octobre, comme Poitiers (200h) et Cognac (201h) !

 

Le plus gros écart à la normale est détenu par la station de Biscarrosse sur le littoral des Landes avec 210 heures de soleil enregistrées entre le 1er et le 28 octobre 2021, alors que la normale mensuelle d'octobre n'est que de 115h - un excédent de 82% à la normale !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>