Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pluies intenses et vent fort en France durant ce week-end de la Toussaint 2021

Situation générale : 

 

Après un mois d'octobre globalement assez calme et anticyclonique sur le pays, le temps se dégrade plus franchement sur la France pour le week-end de la Toussaint. Une vaste zone dépressionnaire déborde en effet sur le pays par les îles britanniques, apportant un flux d'Ouest/Sud-Ouest perturbé et humide sur le pays.

 

Animation des géopotentiels sur l'Ouest de l'Europe pour le week-end de la Toussaint - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Épisode cévenol marqué sur le Sud :

 

Prévisions : 

 

Un épisode cévenol se met en place ce vendredi sur les contreforts des Cévennes. Les pluies, ayant déjà débuté en début de journée vont se prolonger jusqu'en journée de lundi 1er novembre sur ces régions en raison de la persistance d'un flux marin très humide en basse couche amenant des précipitations successives vers les Cévennes.

 

Les plus forts cumuls sont attendus près des reliefs entre le Nord du Gard, le Sud de la Lozère et l'Ardèche avec parfois plus de 250-300mm sur ces secteurs d'ici dimanche soir/lundi matin, potentiellement plus si ces précipitations prennent un caractère orageux durant la nuit de vendredi 29 à samedi 30 octobre.

 

Cumuls de précipitations envisagés du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021 – Météo-Villes

 

 

Sur les plaines, le fort vent marin empêchera des cumuls plus importants d'être observés mais des pointes à 100mm sont tout de même envisageables dans l'intérieur du Gard et le Nord de l'Hérault. Près des reliefs, les forts cumuls attendus pourront engendrer des réactions de cours d'eau parfois modérés à assez forts, se propageant peu à peu vers les plaines au fil de l'épisode. 

 

Bilan : 

 

L'épisode s'est effectivement montré marqué près des Cévennes avec des cumuls très importants relevés durant le week-end sur le piémont : 

 

  • 423 mm à Valleraugue (30)
  • 405 mm à Concoules (30)
  • 385 mm à La Croix de Bauzon (07)
  • 374 mm à Villefort (48)
  • 372 mm à Vialas (48)
  • 355 mm au Mont-Aigoual (30)
  • 199 mm à Les Plans (34)
  • 126 mm à Castanet-le-Haut (34)
  • 111 mm à Nimes-Garons (30)

 

Des réactions hydrologiques ont été observés sur les cours d'eau cévenol, notamment au niveau du Gardon et de la Cèze qui ont subi des débordements modérés durant cette période, provoquant des dégâts limités. En général, l'épisode a eu des conséquences limitées en raison d'intensités restant "raisonnables". L'instabilité fut en effet limitée avec des orages restant absents sur ces régions, limitant des lames d'eau horaires et trihoraires importantes et donc des débordements de cours d'eau soudains et de grande ampleur. 

 

Crue du Gardon à Alès le 30 octobre 2021 - Météo Gard-Hérault

 

Fortes pluies orageuses successives sur la région PACA :

 

Prévisions : 

 

A partir de la nuit de vendredi 29 à samedi 30 octobre, les averses vont se multiplier sur la région PACA et se généraliser progressivement à une large partie de la région. Ces précipitations vont perdurer là aussi jusqu'en journée de lundi 1er novembre avec plusieurs phases plus ou moins actives selon les moments.

 

Animation des précipitations sur la France entre le vendredi 29 octobre et le lundi 1er novembre 2021 - Modèle ICON via WX CHARTS

 

 

 

C'est notamment entre l'Est des Bouches-du-Rhône et l'Ouest des Alpes-Maritimes en passant par le Var que la situation semble la plus à risque au niveau de ces fortes pluies avec des cumuls pouvant se montrer très importants d'ici la fin du week-end de la Toussaint.

 

Certains scénarios envisagent des cumuls localement supérieurs à 100-150mm sur ces régions d'ici lundi 1er novembre, localement plus sur le Sud du Var. Une situation qu'il conviendra de surveiller attentivement, d'autant que les passages pluvieux actifs vont se succéder durant cette période.

 

Cumuls de précipitations attendus entre le samedi 30 octobre et le lundi 1er novembre 2021 – Météo-Villes

 

Bilan : 

 

C'est notamment le sud du département que les cumuls ont été les plus importants sur la période avec localement plus de 100mm sur certains secteurs. 

  • 135 mm à Hyères - Les Palmiers. (83)
  • 134 mm à Cavalaire-sur-mer (83)
  • 118 mm à Cogolin (83)
  • 116 mm à l'Île du Levant (83)
  • 78 mm à Toulon (83)

 

Déjà durant la journée du vendredi 29 octobre, des averses orageuses stationnaires ont provoqué des cumuls localement importants sur la région de Hyères avec jusqu'à 65mm relevés sur la station de la ville. Plusieurs trombes marines ont d'ailleurs été observées sur le littoral sous ces orages, ne touchant pas les terres. 

 

Trombe marine devant Hyères dans l'après-midi du 29 octobre 2021 - Olivier Castellano et Johan Dos Santos

 

 

Toutefois, là encore les intensités sont restées généralement modérées, parfois assez fortes, durant le reste du week-end et ont donc limité le risque de réactions hydrologiques marquées. Quelques accumulations en point bas. 

 

Conditions bien perturbées sur Bormes-les-Mimosas ce 30 octobre 2021 - Météo-Varoise

 


Vent fort entre le Nord-Ouest et le Rhône :

 

 

En marge de ces épisodes pluvieux marqués, les pluies s'annoncent moins fortes sur le reste du pays, en tout cas trop temporaires pour engendrer des difficultés particulières. Le vent va cependant souffler fortement sur plusieurs régions durant ce long week-end de la Toussaint.

 

  • En Vallée du Rhône, le vent de Sud va se renforcer dès la fin de journée de ce vendredi 29 octobre et souffler violemment jusqu'en soirée de samedi 30 octobre. Les rafales les plus fortes sont attendues entre le Rhône, le Sud du Massif-Central et les pré-Alpes avec parfois plus de 80-90km/h en plaine, localement plus de 100-110km/h sur les massifs. Notons également de puissantes rafales d'Est/Sud-Est sur les littoraux méditerranéens durant ce laps de temps.

 

  • Dans le même temps, un coup de vent est attendu durant la nuit de vendredi 29 à samedi 30 octobre avec un front actif circulant sur la Manche et pouvant engendrer de puissantes rafales entre la Bretagne et le Cotentin. Les rafales pourront parfois dépasser les 100-110km/h sur les littoraux, localement plus sur les secteurs les plus exposés. 

 

Ainsi, la nuit du vendredi 29 et la journée du samedi 30 octobre devraient s'avérer bien venteuses sur une large partie du pays. 

 

 

Rafales de vent maximales attendues entre la nuit du vendredi 29 octobre et la journée du samedi 30 octobre 2021 - Météo-Villes

 

 

Après une relative accalmie en journée, un second coup de vent devrait intervenir entre la nuit de samedi 30 à dimanche 31 octobre et la journée suivante entre la Bretagne et la Manche avec le passage d'un nouveau front actif. Les rafales les plus fortes devraient une nouvelle-fois concerner les littoraux de la Bretagne et des côtes de la Manche mais un vent parfois fort est également attendu dans les terres.

 

Rafales de vent maximales attendues entre samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021 – Modèle Arpège via WX CHARTS

 

Beaucoup d'agitation au programme donc durant ce week-end de la Toussaint avec plusieurs épisodes pluvieux et venteux placés sous surveillance.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>