Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!
samedi 13 juin 2020Saisonnalité des épisodes
Les inondations sont un phénomène récurrent en France, et les régions méditerranéennes sont plus particulièrement réputées pour leurs crues aussi soudaines que spectaculaires sous de violents orages. Néanmoins, ce phénomène observe une certaine saisonnalité.
En effet, les épisodes cevenols se produisent surtout entre septembre et novembre, période automnale où la mer chaude présente une évaporation très importante alors que les conflits de masse d'air automnaux viennent émailler les conditions météorologiques locales. Ce contexte est très favorable aux très fortes inondations et épisodes pluvieux dont nous avons tous entendu parler.
Contexte de la dépression espagnole (ou du Golfe de Gascogne) provoquant habituellement les épisodes cévenols - Meteo-Villes
En revanche, une seconde saison, moins connue car moins meurtrière existe en méditerranée: la saison printanière (ou saison secondaire).
Contrairement à la saison automnale (ou principale) qui comporte un nombre de jours réduits par rapport aux cumuls totaux (il pleut beaucoup en peu de temps), la saison secondaire produit un nombre de jours de pluie similaire mais des cumuls moins importants. Les épisodes sont donc, en règle générale, moins puissants.
Cumuls et nombre de jours de pluie à Nîmes - Meteo-France
Un contexte particulier
Cette saison secondaire est provoquée par l'éclatement du Vortex Polaire à la fin de l'hiver. Lors du réchauffement du pôle par le soleil au printemps (fin de la nuit polaire), la circulation est désorganisée et l'air très froid contenu en altitude dans les régions polaires "coule" en direction des régions tempérées sous forme de gouttes (les fameuses "gouttes froides").
Eclatement du Vortex Polaire, phénomène systématique au printemps - carte COMMONS commenté par Météo-Villes
Ainsi, même si la mer est encore fraîche au printemps, le contraste est suffisant pour générer de petits épisodes, et dans le cas exceptionnel d'une mer plus chaude que la moyenne, ou d'une masse d'air particulièrement froide en altitude, un véritable épisode cevenol de type automnal peut se produire.
Il s'agit de ce contexte particulier qui s'est produit durant l'épisode cevenol de ce 12 juin 2020, avec une masse d'air particulièrement froide en altitude, pilotée par une goutte froide très bien formée à proximité immédiate de la Méditerranée, dans le contexte de la dépression du Golfe de Gascogne.
La goutte froide modélisée par GFS ce 12 juin 2020 - WXCHARTS
Précédents historiques
Catastrophe de Draguignan - 15 juin 2010
A cette date, un épisode méditerranéen hors saison s'est produit dans le Var, donnant jusqu'à 460mm en 24h, ce qui n'avait jamais été observé en Provence avant cette date! Cet épisode est donc exceptionnel à plus d'un titre.
Cette catastrophe aura provoqué 27 morts et disparus, ainsi que plus d'1 milliard d'euros de dégâts estimés.
Draguignan, en après-midi du 15 juin 2010 - COMMONS
Episode cevenol du 26 et 27 juin 1930
Carte estimée des précipitations tombées durant cet épisode - http://pluiesextremes.meteo.fr Edité le : 06/04/2016
Cet épisode semble particulièrement similaire à celui que nous venons de connaître d'un point de vue situation géographique et intensité. Il sera tombé 285 mm à Valgorge (Ardèche) et 325 mm à Bessèges (Gard).