Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Saisonnalité des épisodes

Les inondations sont un phénomène récurrent en France, et les régions méditerranéennes sont plus particulièrement réputées pour leurs crues aussi soudaines que spectaculaires sous de violents orages. Néanmoins, ce phénomène observe une certaine saisonnalité.

En effet,  les épisodes cevenols se produisent surtout entre septembre et novembre, période automnale où la mer chaude présente une évaporation très importante alors que les conflits de masse d'air automnaux viennent émailler les conditions météorologiques locales. Ce contexte est très favorable aux très fortes inondations et épisodes pluvieux dont nous avons tous entendu parler.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Contexte de la dépression espagnole (ou du Golfe de Gascogne) provoquant habituellement les épisodes cévenols - Meteo-Villes

 

En revanche, une seconde saison, moins connue car moins meurtrière existe en méditerranée: la saison printanière (ou saison secondaire).

Contrairement à la saison automnale (ou principale) qui comporte un nombre de jours réduits par rapport aux cumuls totaux (il pleut beaucoup en peu de temps), la saison secondaire produit un nombre de jours de pluie similaire mais des cumuls moins importants. Les épisodes sont donc, en règle générale, moins puissants.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Cumuls et nombre de jours de pluie à Nîmes  - Meteo-France

 

Un contexte particulier

Cette saison secondaire est provoquée par l'éclatement du Vortex Polaire à la fin de l'hiver. Lors du réchauffement du pôle par le soleil au printemps (fin de la nuit polaire), la circulation est désorganisée et l'air très froid contenu en altitude dans les régions polaires "coule" en direction des régions tempérées sous forme de gouttes (les fameuses "gouttes froides").

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Eclatement du Vortex Polaire, phénomène systématique au printemps - carte COMMONS commenté par Météo-Villes

 

Ainsi, même si la mer est encore fraîche au printemps, le contraste est suffisant pour générer de petits épisodes, et dans le cas exceptionnel d'une mer plus chaude que la moyenne, ou d'une masse d'air particulièrement froide en altitude, un véritable épisode cevenol de type automnal peut se produire.

Il s'agit de ce contexte particulier qui s'est produit durant l'épisode cevenol de ce 12 juin 2020, avec une masse d'air particulièrement froide en altitude, pilotée par une goutte froide très bien formée à proximité immédiate de la Méditerranée, dans le contexte de la dépression du Golfe de Gascogne.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

La goutte froide modélisée par GFS ce 12 juin 2020 - WXCHARTS

 

Précédents historiques

 

Catastrophe de Draguignan - 15 juin 2010

 

A cette date, un épisode méditerranéen hors saison s'est produit dans le Var, donnant jusqu'à 460mm en 24h, ce qui n'avait jamais été observé en Provence avant cette date! Cet épisode est donc exceptionnel à plus d'un titre.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Cette catastrophe aura provoqué 27 morts et disparus, ainsi que plus d'1 milliard d'euros de dégâts estimés.

 

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Draguignan, en après-midi du 15 juin 2010 - COMMONS

 

Episode cevenol du 26 et 27 juin 1930

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Carte estimée des précipitations tombées durant cet épisode - http://pluiesextremes.meteo.fr Edité le : 06/04/2016

 

Cet épisode semble particulièrement similaire à celui que nous venons de connaître d'un point de vue situation géographique et intensité. Il sera tombé 285 mm à Valgorge (Ardèche) et 325 mm à Bessèges (Gard).

 

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>