Épisode pluvieux exceptionnel et inondations à New York ce 23 septembre 2023
samedi 30 septembre 2023Des pluies diluviennes en journée du 29 septembre
Ce 29 septembre 2023, New York a été concerné par un épisode pluvieux exceptionnel causant d'importantes inondations sur la ville mais également sur le reste de l’État en raison notamment de cumuls de précipitations exceptionnels en seulement quelques heures.
La région s'est en effet retrouvée durant cette journée dans une situation favorable à de fortes précipitations persistantes avec la mise en place d'un flux de Sud-Est apportant un air très humide et tropical par l'Atlantique bloqué sur la région par les hautes pressions situées plus au Nord et à l'Ouest.
Situation atmosphérique du 29 septembre 2023 sur le Nord-Est des États-Unis – Modèle GFS via WX CHARTS
En conséquence, les services de prévisions américains avaient émis un risque modéré d'inondations et crues éclairs dès le 28 septembre sur l'État de New-York avec la possibilité d'un épisode majeur sur le secteur.
Risque modéré de précipitations excessives attendu pour le 29 septembre 2023 sur le Nord-Est des Etats-Unis – National Weather Service
Les fortes précipitations, localement orageuses, ont débuté dès la nuit du 28 au 29 septembre sur le secteur, se montrant plus intenses sur le Sud-Ouest de l'État de New-York. C'est notamment sur la région de Brooklyn que les premières difficultés ont été observées dès le début de journée du 29 septembre avec de fortes précipitations stationnaires engendrant d'importantes inondations.
Importantes inondations en début de journée du 29 septembre 2023 à Brooklyn – Vidéo via Twitter @Met4CastUK
Les précipitations parfois intenses ont ensuite persisté sur le secteur jusqu'en fin de journée avec de ce fait de nombreux secteurs concernés par des inondations. Certaines rues se sont transformés en véritables torrents, créant de très nombreuses difficultés de circulations et obligeant la gouverneure de l'État de New-York a déclencher l'état d'urgence sur New-York, Long Island, l'Est de la vallée de l'Hudson et une large partie Est de la mégalopole.
Rues inondées en journée du 29 septembre dans l'État de New-York – ABC News
Outre les nombreuses routes inondées, d'importantes perturbations ont également été observées au niveau du métro de l'agglomération, certaines stations se retrouvant fermées durant une large partie de la journée, submergées sous plusieurs dizaines de centimètres d'eaux pluviales.
Inondations dans le métro de New York le 29 septembre 2023 – Via Twitter @CatchUpFeed
Enfin, des inondations ont également été observées au niveau des aéroports du secteur, entraînant le retard de plusieurs centaines de vols en raison de pistes se retrouvant sous les eaux durant une bonne partie de la journée. Plus de 200 avions ont par exemple été retardés à l'aéroport de Laguardia à l'Est de New York.
Un épisode pluvieux historique sur la région
Cet épisode pluvieux s'est véritablement montré historique sur New York et sa région, notamment en raison des cumuls de pluie exceptionnels relevés sur la région durant la journée du 29 septembre.
On a par exemple pu relever jusqu'à 218mm de précipitations en 24h à l'aéroport international JFK, ce qui en fait la journée la plus pluvieuse jamais observée sur le secteur depuis le début des relevés en 1948. Toutefois, de nombreux autres secteurs ont reçu entre 150 et 200mm de précipitations en une seule journée.
Cumuls de précipitations sur la région de New-York pour le 29 septembre 2023 – Via Twitter @geofffox
De tels cumuls sur une zone aussi urbanisée expliquent les nombreuses inondations observées durant cette journée du 29 septembre 2023. Par exemple, on a pu relever jusqu'à 64mm en moins d'une heure à Brooklyn en cours de matinée alors que les égouts de la ville sont conçus pour encaisser des intensités d'environ 40-45mm par heure.
Rues inondées à Brooklyn en début de journée du 29 septembre 2023 – Via Twitter @Met4CastUK
Ces cumuls de pluie sur un laps de temps aussi court ont une période de retour particulièrement importante. Pour l'aéroport JFK, le cumul observé sur l'épisode ne se retrouve en moyenne qu'une fois tous les 200 ans sur la région, ce qui appuie le caractère exceptionnel de cet événement.
Période de retour de différents cumuls de pluie sur l'aéroport JFK en fonction de la durée de l'épisode – Via Twitter @BillKarins
Cet épisode s'inscrit d'ailleurs dans la continuité d'un mois de septembre très humide sur le secteur. La ville de New York a en effet relevé plus de 350mm de précipitations depuis le début du mois, en faisant le mois de septembre le plus humide depuis le début des relevés météorologiques en 1882 sur le secteur d'après le National Weather Service.
Si des pluies persistent encore ce samedi sur la région, celles-ci présentent des intensités bien moins importantes que la veille et la perturbation est prévue de s'éloigner vers l'Est avant la fin du week-end, assurant le retour d'un temps plus calme et sec sur New York.