Eruption de l'Etna : Vers un nouveau paroxysme ?
dimanche 16 février 2025L'Etna est entré en éruption depuis maintenant plus d'une semaine avec une coulée de lave impressionnante sur ses flancs. Alors que celle-ci atteint progressivement la végétation, l'activité continue d'augmenter à l'intérieur du célèbre volcan Sicilien.
La coulée de lave dévale les pentes de l'Etna - Fernando Famiani
Cette coulée qui s'effectue depuis une fissure latérale sous le cratère . L'attention se porte toutefois vers le cratère Bocca Nuova. En effet, l'activité strombolienne augmente fortement avec émissions de panaches de cendres cet après-midi.
Webcam de surveillance de l'Etna le 16 février 2025 à 18h, activité strombolienne en cours - Skyline
Cette activité se retrouve dans le trémor volcanique, en hausse quasi-constante depuis deux semaines. Elle se maintient à un niveau élevé. Un paroxysme peut se produire à tout moment.
Evolution du trémor volvanique de l'Etna - INGV Catane
Un paroxysme est à différencier de l'activité actuelle (bien que soutenue) par ses dimensions. L'activité actuelle est qualifiée de "strombolienne". Un paroxysme verra la fontaine de lave monter à plusieurs centaines de mètres (la hauteur pouvant allègrement dépasser le kilomètre) et les cendres pourront atteindre plus de 10 voire 15km d'altitude.
Fontaine de lave estimée à 800m de haut lors du paroxysme d'août 2025 - Jérémie GAILLARD
Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles