Etats Unis : Incendies précoces en Californie
dimanche 5 mai 2013
La saison des feux de forêt débute habituellement en septembre en Californie, au terme de l’été. Cette année, la sécheresse sévissant depuis plusieurs mois a favorisé des incendies précoces. Le plus important s'est déclaré jeudi à l'ouest de Los Angeles. Après avoir balayé la région de Camarillo Springs, il a atteint la côte, contraignant les autorités à fermer temporairement une portion de l’autoroute du pacifique vendredi. Le panache de fumée était distinct sur les images satellites (voir en haute définition, 3 Mo).
Cet incendie est entretenu par un vent sec, chaud et rafaleux appelé le Santa Ana. Lorsqu'il se lève, il crée de brusques chutes de l'hygrométrie et une hausse subite du thermomètre. Sous l'effet du vent, la température a dépassé 30°C vendredi et samedi à Los Angeles avec une humidité relative tombant à seulement 5%.
Après avoir triplé de taille vendredi, couvrant jusqu'à 11 300 hectares, l'incendie a été davantage maîtrisé au fil du week-end mais il ne pourra sans doute pas être éteint avant au moins 10 jours : voir des extraits des journaux télévisés de NBC.