Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

États-Unis : une vague de douceur pour succéder au froid polaire

 

Ces derniers jours, le nord de l'Amérique a beaucoup fait parler de lui en subissant les assauts d'une importante coulée d'air polaire. Cependant, une vague de douceur s'apprête à prendre le relais.

 

 

Une coulée d'air polaire meurtrière

 

La seconde partie de la semaine dernière fut véritablement glaciale sur de vastes zones d'Amérique du Nord. À échelle du Canada et des États-Unis, les journées les plus froides furent celles des vendredi 23 et samedi 24 décembre 2022. Le thermomètre s'abaissait alors fréquemment entre -20 et -40°C au Canada (hors sud-est du pays) et souvent entre -15 et -30°C du nord des USA jusqu'aux terres des États de l'est. Au vent, les ressentis sont descendus entre -40 et -55 dans certains États ! De fortes gelées ont été observées jusque dans le nord de la Floride.

 

Températures matinales des 23 et 24 décembre 2022 en Amérique du Nord - via meteociel.fr

 

 

 

Quelques précipitations neigeuses ont accompagné ce coup de froid intense bien qu'il s'agissait en majorité d'un froid sec. Toutefois, la région des Grands Lacs a eu une nouvelle fois eu droit à d'abondantes chutes de neige par effet de lac (froid polaire générant des précipitations en survolant les eaux assez douces des lacs). À Buffalo, un blizzard insoutenable a soufflé durant plusieurs jours. La ville est littéralement ensevelie sous d'immenses congères !

 

L'entrée d'une salle de sport à Buffalo (USA) le 25 décembre 2022 - capture via Buffalo Weather

 

 

 

Les conséquences de cette invasion d'air polaire sont importantes. Outre des fêtes de Noël perturbées dans de nombreux États américain, le bilan humain est lourd. À travers les États-Unis, les autorités ont communiqué sur la mort d'au moins 47 personnes, dont 25 dans le seul comté d'Erie (ouest de l'État de New York), de loin le plus touché par la neige et le blizzard.

 

Maisons figées dans la glace à Buffalo (USA) sur les bords du lac Erie le 24 décembre 2022 - capture via Buffalo Weather

 

 

 

 

Après le froid polaire, une vague de douceur !

 

L'importante coulée d'air polaire des derniers jours fut propulsée par une forte ondulation du courant jet. Une branche de ce jet, particulièrement puissante, avait plongé de l'Alaska vers le sud-est des États-Unis la semaine dernière, permettant de diffuser rapidement un air glacial venu des zones polaires. Or, le courant jet est très ondulant en cette fin d'année sur le nord de l'Amérique. Ces prochains jours, la partie ouest des USA va basculer sous l'influence d'une branche de jet s'érigeant du Mexique vers l'est du Canada, propulsant vers le nord un air très doux - tout l'inverse de la semaine dernière !

 

Courant jet aux États-Unis le vendredi 23 et le vendredi 30 décembre 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Avec ce changement radical de circulation atmosphérique, le changement de masses d'air n'en sera pas moins remarquable ! En l'espace d'une semaine, de nombreux États de la moitié est des USA vont passer de températures se situant 12 à 20°C en dessous des normales à des valeurs se situant 8 à 15°C au dessus de celles-ci ! Une hausse moyenne de 15 à 25°C est prévue d'une semaine sur l'autre !

 

Anomalie de température sur la partie est des USA les 23 et 30 décembre 2022 - via tropicaltidbits.com

 

 

 

Ce redoux s'annonce brutal et a d'ores et déjà commencé dans certains États. Alors qu'une large partie nord-est des USA ne connaissait toujours aucun dégel ce lundi 26 décembre 2022, la barre des +10°C pourra être franchie jusque dans la région des Grands Lacs d'ici jeudi 29 décembre ! Dans les États du sud et du sud-est des USA, on dépassera les +20°C. Plus concrètement, Buffalo (New York) qui plafonnait à -10°C ce week-end atteindra +8°C d'ici 72 heures ! En Floride, Miami qui ne dépassait pas les 10°C le jour de Noël dépassera les 25°C en fin de semaine !

 

Températures maximales aux USA les lundi 26 et jeudi 29 décembre 2022 - via NWS / NOAA

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>