Ex-Gonzalo : tempête, neige et inondations en Bulgarie et en Grèce
Le passage de l'ex-ouragan Gonzalo n'est pas passé inaperçu en Europe, déclenchant des vents meurtriers sur le Nord du continent dont la France, l'arrivée des premières neiges en moyenne montagne sur les reliefs du Centre Est, des vents attisant des incendies près de la Méditerranée et des chutes de neige remarquables sur l'Europe Centrale, en Autriche notamment. Mais la folle course d'ex-Gonzalo ne s'est pas arrêtée là, se poursuivant jusqu'au week-end des 25 et 26 octobre entre les Balkans et la Mer Egée.
Satellite et analyses sam 25 à 14 h et dim 26 oct 2014 à 13 h - ZAMG
En Bulgarie, la neige a paralysé le pays sur le Nord et le Centre tandis que des pluies diluviennes ont entraîné la mort d'une personne au Sud, la tempête soufflant par ailleurs près des côtes (le port de Varna a été fermé). Un état de catastrophe naturelle a été décrété dans les régions de Gabrovo et Sevlievo. 46 000 foyers ont été privés d'électricité.
Chutes de neige précoces et remarquables en Bulgarie - 25 & 26 oct 2014 - Novinite et Darik News
De même, en Grèce, de fortes pluies ont créé des inondations en plaine, y compris vers Athènes tandis que les premières neiges de la saison tombaient en montagne.
Inondations dans la région d'Athènes en Grèce le 25 oct 2014 - Ethnos
Neige sur les hauteurs de la Grèce le 25 oct 2014 - Newsbeast
Des intempéries étaient encore attendues en Turquie lundi 27 octobre.