Ex Typhon Utor / Labuyo (Philippines - Chine)
mercredi 14 août 2013
Le 10ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Utor" ou "Labuyo" vendredi sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (nos articles 1 - 2).
Le bilan encore provisoire du passage d'Utor / Labuyo sur le Nord des Philippines est lourd, notamment sur l'île de Luzon (carte) : 2 morts, 11 disparus et au moins 15 000 logements détruits obligeant 30 000 personnes à s'abriter dans des refuges. Ce bilan ne comprend pas les dégâts survenus dans la province d'Aurora, dont de larges parties restaient inaccessibles. La ville côtière de Casiguran est la plus durement touchée, des glissements de terrain bloquant son seul accès routier (reportage TV).
Au passage d'Utor, les vents moyens ont avoisiné 140 km/h sur ces secteurs avec des rafales à plus de 170 km/h. Il est tombé 196 mm à Subic Bay en 48 heures, 239 mm à Baguio et 282 mm à Iba. Les images satellite ci-dessous ont été prises avant et après le passage d'Utor / Labuyo sur l'île.
Le typhon s'est affaibli et renforcé à plusieurs reprises en Mer de Chine et c'est sous l'équivalent d'un ouragan de catégorie 2 qu'il a atterri en Chine mercredi (heure française), plus précisément sur la province du Guangdong à hauteur de la ville de Maoming (carte). 177 ouvriers qui travaillaient à la construction d'un pont et s'étaient trouvés bloqués sur un îlot ont été secourus. Plus au Nord, la bourse et les écoles de Hong Kong avaient été fermées mais aucun dégât n'était signalé.
Utor / Labuyo devrait très rapidement être rétrogradé en tempête puis en simple dépression tropicale en progressant à l'intérieur des terres mais, au-delà des vents, de fortes lames d'eau sont attendues avec de forts risques d'inondations et de glissements de terrain.