Fin mars très perturbée en France : explications et prévisions
mardi 26 mars 2024Après un mardi 26 mars pluvieux sur une grande partie du pays, l'agitation se maintiendra jusqu'au début du mois d'avril. Comment expliquer cette nouvelle séquence très perturbée ?
Des pressions remarquablement basses
L'agitation actuelle est liée à un système dépressionnaire particulièrement actif sur le proche-Atlantique. Ces basses pressions sont centrées au sud-ouest de l'Irlande. Le coeur de la dépression continue de creuser et atteindra son pic ce mercredi 27 mars 2024. Les baromètres devraient s'abaisser autour de 955 hPa à moins de 1000 kilomètres de la France et le nord-ouest de l'hexagone passera sous les 980 hPa. Directement sous l'influence des basses pressions, notre pays est donc soumis à une météo agitée, entre pluies copieuses, vents forts et neige en montagne.
Pressions prévues sur l'ouest de l'Europe ce mercredi 27 mars 2024 - via weathernerds.org
Un tel système dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest au printemps est particulièrement atypique, voire inédit. La carte ci-dessous montre l'écart à la normale des pressions pour ce mercredi 27 mars 2024. On constate que les pressions seront au niveau des records bas pour cette époque de l'année entre l'Irlande et la Bretagne (en violet) et à des niveaux très largement sous la norme sur la quasi-totalité de la France et le proche-méditerranéen (en bleu foncé) ! Si les conditions dépressionnaires n'ont rien d'exceptionnel au printemps, des pressions si basses sont en revanche tout à fait remarquables.
Pressions par rapport à la normale ce mercredi 27 mars 2024 (en violet = record bas) - via polarwx.com
L'air polaire : carburant des basses pressions
Pour comprendre pourquoi les basses pressions sont aussi actives sur l'ouest de l'Europe, il faut prendre un peu de recul. L'explication vient de l'air polaire qui plonge sur l'Atlantique. Après avoir survolé le nord-est de l'Amérique (tempête de neige au Québec), une imposante masse d'air polaire s'enfonce au dessus de l'Atlantique et plonge vers des latitudes peu habituelles, à quelques centaines de kilomètres au nord des Açores. Cet air froid survolant les eaux douces de l'Atlantique crée un conflit thermique très favorable au creusement des dépressions. En d'autres termes, les coulées d'air polaire sur l'Atlantique sont un formidable carburant pour les dépressions, venant dégrader fortement le temps de nos régions.
Masses d'air vers 1500m sur l'Europe et le bassin nord-Atlantique pour le 27 mars 2024 - via wxcharts.com
Ce qui rend cette situation d'autant plus exceptionnelle, c'est sa persistance. En effet, ces basses pressions centrées sur le proche-Atlantique seront constamment réalimentées jusqu'au début du mois d'avril 2024. En cause ? La poursuite de l'alimentation en air polaire. Comme on le voit sur la carte ci-dessous valables pour le dimanche 31 mars, les masses d'air venues des régions nordiques continueront de plonger au large de nos côtes, se chargeant de renforcer les basses pressions dans le golfe de Gascogne et donc de prolonger la météo agitée en France.
Masses d'air vers 1500m sur l'Europe et le bassin nord-Atlantique pour le 31 mars 2024 - via wxcharts.com
Abondantes précipitations au programme
Souvent copieuses, les pluies de ce mardi vont en appeler d'autres. Si une accalmie concernera le sud-est ce mercredi, de nouvelles averses gagneront l'ouest du territoire. Jeudi, c'est au nord et à l'ouest qu'elles seront les plus fortes, tournant parfois à l'orage. Le risque se prolongera vendredi puis d'autres passages pluvieux devraient balayer la France au cours du week-end des 30 et 31 mars 2024. Cette séquence perturbée persistera probablement au début du mois d'avril. Lors des 8 prochains jours, il devrait tomber entre 50 et 80 mm sur une grande partie de la France avec plus de 100 mm dans certains secteurs du centre-ouest, voire plus de 200 mm dans les Cévennes et sur les Pyrénées ! Le niveau des cours d'eau sera à surveiller attentivement.
Cumuls de pluie prévus du mardi 26 mars au mercredi 4 avril 2024 - via wxcharts.com
En montagne, ces précipitations donneront parfois d'importantes chutes de neige. Un épisode notable est attendu durant cette nuit du mardi 26 au mercredi 27 mars 2024 entre le Massif Central et les Alpes avec des quantités atteignant souvent 5 à 10 cm dès la basse montagne (à partir de 400 à 600 mètres entre la Loire et l'Isère). Au delà de 1000 mètres, 10 à 20 cm sont prévus dans le sud-est du Massif Central tandis qu'il tombera souvent 25 à 50 cm dans les massifs sud-alpins (Hautes-Alpes, Mercantour).
Cumuls de neige en nuit et journée du mercredi 27 mars 2024 - via meteociel.fr
Le vent et les orages aussi à surveiller
Avec la proximité des basses pressions sur l'Atlantique, il faudra également se méfier du paramètre venteux. Ce sera notamment le cas durant la journée du jeudi 28 mars 2024 avec la mise en place d'une traîne active sur une vaste portion nord-ouest de la France. Celle-ci produira des averses parfois fortes et orageuses, productrices de puissantes rafales de vent. Elles pourront atteindre 70 à 90 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à plus de 100 km/h sur les littoraux exposés de la pointe bretonne. Vendredi 29 mars, c'est le vent de sud à sud-est qui soufflera très fort du domaine de l'autan jusqu'au Lyonnais et au val de Saône (souvent 70 à 90 km/h).
Rafales maximales prévues le jeudi 28 mars 2024 - via meteologix.com
D'autres précipitations tournant parfois à l'orage seront possibles vendredi 29 mars 2024 du sud-ouest au nord-est de la France puis durant le week-end dans les régions du sud-est (notamment dimanche). Il est encore trop tôt pour apporter davantage de précisions mais tous ces phénomènes seront à surveiller. Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos prévisions.