Tempête Nelson ce jeudi 28 mars : des orages et des vents violents
mercredi 27 mars 2024En lien avec la dépression Nelson sur le proche Atlantique, des vents violents et des grains orageux sont attendus en France ce jeudi 28 mars 2024. Météo Villes fait le point sur les dernières prévisions.
Une dépression très creuse
Une dépression particulièrement creuse, baptisée Nelson, circule actuellement au sud-ouest de l'Irlande avec une pression s'abaissant sous les 960 hPa en son centre ! À l'avant de celle-ci, un petit creusement secondaire s'apprête à circuler en Manche. Ce dernier occasionnera une première salve d'averses orageuses et de puissantes rafales de vent sur l'ouest de la France durant la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 puis la dépression principale engendrera une seconde salve durant la journée du jeudi 28 mars 2024.
Pressions prévues sur l'ouest de l'Europe ce jeudi 28 mars 2024 - via wxcharts.com
Face à ces conditions très agitées, les services de Météo France ont placé 6 départements du nord-ouest de la France en vigilance orange aux vents violents. Finistère, Côtes-d'Armor, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime sont concernés. La vigilance est valable ce jeudi 28 mars 2024 de 9h à 16h. Notons que de nombreuses régions sont également placées en vigilance jaune avec également de fortes rafales attendues, et une forte houle sur le littoral. À ce sujet, le littoral du Var est placé en vigilance orange en raison d'une forte houle et d'un risque de submersion en matinée du jeudi 28 mars 2024.
Carte de vigilance valable ce jeudi 28 mars 2024 - via Météo France
Vents violents, orages et forte houle
D'une manière générale, il existe un bon accord entre les modèles pour la prévision des rafales maximales liées à cette dépression Nelson. C'est au nord-ouest que sont attendues les plus puissantes rafales, atteignant fréquemment 70 à 90 km/h dans l'intérieur, localement 100 km/h au passage des averses orageuses. Des valeurs de 100 à 120 km/h sont modélisées sur la pointe bretonne, notamment sur les caps du Finistère. Le modèle allemand ICON insiste davantage sur les Côtes-d'Armor que le modèle français AROME. À l'inverse, ce dernier envisage des rafales sous orages plus violentes dans la nuit de mercredi à jeudi entre la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime (100-130 km/h).
Rafales maximales de la tempête Nelson ce 28 mars 2024 selon les modèles français et allemand - via meteociel.fr
Il faudra donc s'attendre à des bourrasques pouvant atteindre 100 à 130 km/h des côtes sud-bretonnes au littoral charentais durant la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024 puis des rafales du même ordre toucheront le nord-ouest de la Bretagne en matinée et début d'après-midi du jeudi 28 mars 2024 (les plus puissantes sur les caps et les îles). Dans les terres d'une large partie nord-ouest de l'hexagone, des rafales de 70 à 90 km/h sont attendues (localement 100 km/h). Notons que ces bourrasques seront associées à des grains orageux et qu'il n'est donc pas exclu qu'elles puissent être localement plus virulentes au passage des orages les plus forts. De même, un phénomène tourbillonnaire local ne peut être exclu.
Rafales maximales prévues ce jeudi 28 mars 2024 en lien avec la tempête Nelson - Météo Villes
Avec ce contexte très dépressionnaire et ces vents violents, il faudra également s'attendre à de très fortes vagues sur la façade atlantique ce jeudi 28 mars 2024. Des creux de près de 10 mètres sont attendus au large de la Bretagne, atteignant 7 à 8 mètres sur les caps et les îles du Finistère ! D'une manière générale, des creux de 3 à 5 mètres vont s'écraser sur tous les littoraux exposés de l'Atlantique, placés en vigilance jaune vagues-submersion par les services de Météo France.
Hauteur maximale des vagues en mi-journée du jeudi 28 mars 2024 - via allosurf.fr
Tempête fin mars : peu commun mais pas inédit
La tempête Mathis, il y a un an >>>
Si les tempêtes sont nettement moins courantes au printemps qu'en automne ou en hiver, le risque est tout de même présent.
L'an dernier à la même époque, la tempête Mathis avait d'ailleurs touché la partie nord de la France. Le vendredi 31 mars 2023, une dépression creuse (980 hPa) avait transité sur le sud des Îles Britanniques, apportant de puissantes rafales et des grains orageux sur le pays. Sur les côtes, les vents avaient soufflé jusqu'à 142 km/h à Barfleur dans le Cotentin. Dans les terres, de violentes rafales convectives avaient été observées localement, atteignant 130 km/h à Lons-le-Saunier dans le Jura ! Par ailleurs, une tornade EF1 avait occasionné des dégâts sur la commune de Saint-Jean-de-Sauves (Vienne) au passage d'un orage.
Dégâts suite au passage d'une tornade à Saint-Jean-de-Sauves (86) le 31 mars 2023 – photo Gigi Adeux
La violente tempête des 4 et 5 avril 1962 >>>
Certaines tempêtes printanières ont pu marquer les esprits. À peu près à la même période, la tempête qui avait touché le nord de la France les 4 et 5 avril 1962 avait eu des conséquences dramatiques pour les littoraux de la Manche. Coïncidant avec les grandes marées, elle avait engendré des submersions de grande ampleur sur les littoraux bretons et normands, particulièrement dans les secteurs de Saint-Malo et sur l’ouest du Cotentin. Les vagues avaient fortement endommagé les digues mais aussi certaines maisons du bord de mer.
Saint-Malo endommagée par la submersion lors de la tempête du 5 avril 1962 - Chronique Météo Villes