Bilan d'une tempête Nelson musclée pour la saison
jeudi 28 mars 2024dépression particulièrement creuse pour la période circule en ce milieu de semaine sur le Sud-Ouest des îles britanniques. Nommée Nelson, cette tempête tardive a apporté un temps très agité ces dernières heures entre le Nord-Ouest de la France, le Sud de l'Angleterre et l'Irlande.
Image satellite de la tempête Nelson en début de journée du 28 mars 2024 – EUMETSAT via meteociel.fr
En conséquence, Météo-France avait placé 6 départements du Nord-Ouest dès le mercredi 27 mars en fin de journée en vigilance orange pour un risque de violentes rafales de vent, pouvant dépasser les 110-130km/h et parfois plus de 100km/h dans les terres.
Carte de vigilance valable ce jeudi 28 mars 2024 - via Météo France
Neige temporaire par isothermie entre le Finistère et le Royaume-Uni
A l'arrière d'un creusement secondaire et en raison de l'arrivée temporaire d'air froid en altitude combinée à de fortes précipitations sur le secteur, de la neige par isothermie a fait son apparition jusqu'en plaine en cours de soirée du 27 mars sur le Nord du Finistère. L'intensité des précipitations a en effet favorisé la propagation de l'air froid jusqu'au sol, engendrant donc des chutes de neige temporaires jusqu'en plaine.
Image radar du 27 mars 2024 au soir sur la Bretagne – via meteociel.fr
Durant quelques heures, des flocons très humides ont en effet été observés sur ces secteurs, déposant parfois une couche temporaire au sol et/ou sur les surfaces froides, un phénomène peu fréquent en cette période qui a surpris de nombreux habitants.
Couche de neige humide à La Martyre (29) ce mercredi 27 mars 2024 – Photographie : Jean Baptiste Colliot
Ces chutes de neige furent toutefois très temporaires, la pluie reprenant le dessus avant la fin de soirée et faisant fondre rapidement la fine couche de neige présente sur les secteurs les plus touchés. Un épisode similaire a également pu être observé entre le Sud-Ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles avec des chutes de neige plus marquées que sur le Finistère, déposant parfois une bonne couche au sol. Là aussi, la pluie a repris le relais au cours de nuit suivante.
Chutes de neige entre le Sud-Ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles dans la nuit du 27 au 28 mars 2024 – Via Twitter @bbcweather
Rafales de vent parfois violentes en journée du 28 mars
La dépression principale a ensuite engendré de puissantes rafales de vent sur le Nord-Ouest de la France durant cette journée du 28 mars. C'est notamment sur les littoraux de la Bretagne que les valeurs les plus élevées ont été relevées durant la matinée avec des valeurs dépassant régulièrement les 140km/h sur la pointe du Finistère et jusqu'à 183km/h à la Pointe du Raz (29).
Rafales de vent maximales relevées lors de la tempête Nelson – Météo-Villes
Les 183km/h relevés à la Pointe du Raz constituent d'ailleurs un nouveau record mensuel pour cette station, battant largement le précédent record de 170km/h lors du passage de la tempête Zeus le 6 mars 2017. Un autre record mensuel a également pu être relevé sur l'Île de Batz (29) avec une rafale de 132km/h, battant le précédent record de 131km/h datant lui aussi de la tempête Zeus.
Un record mensuel de basse pression a également pu être relevé du côté de Ouessant, le baromètre est en effet descendu jusqu'à 971hPa sur cette station, située la plus proche du centre dépressionnaire où la pression s'est abaissée autour des 960 hPa, ce qui est notable pour une fin mars.
Record de basse pression à Ouessant (29) ce 28 mars 2024 – Via Infoclimat.fr
Les dégâts sont heureusement restés assez limités sur ces secteurs, même si quelques chutes de branches et/ou d'arbres ont été recensés, tout comme des coupures temporaires d'électricité.
Orages d'air froid et potentielle tornade sur l'Île d'Yeu :
A l'arrière du front froid ayant circulé sur le pays dans la nuit de mercredi à jeudi, une traîne active s'est mise en place sur le Nord et notamment le Nord-Ouest de la France avec la circulation de grains très venteux et parfois orageux, persistant durant la journée de ce jeudi.
Orage de traîne circulant ce jeudi 28 mars au matin à Niort (79) – Via Twitter @Meteo79niort
Au passage d'un de ces orages, un phénomène venteux violent a également concerné l'Île d'Yeu (85) en seconde partie de soirée du mercredi 27 mars. Des dégâts parfois importants ont été signalés sur ce secteur avec de nombreux arbres arrachés sur un couloir d'environ un kilomètre à l'Ouest immédiat de la ville de Port Joinville. Une personne aurait également été blessée par des projectiles projetés par le vent.
Dégâts suite à un phénomène venteux virulent sur l'Île-d'Yeu le 27 mars 2024 en fin de soirée – Via Twitter @ClimatVendee
Les premiers éléments laissent penser au passage d'une tornade sur le secteur bien qu'une enquête plus poussée devra être effectuée pour déterminer la nature exacte du phénomène (tornade ou rafales de vent linéaires).