Enième épisode méditerranéen pour ce week-end de Pâques !!
samedi 30 mars 2024Un week-end de Pâques de nouveau agité en vue sur le Sud-Est de la France avec la survenue d'un nouvel épisode méditerranéen, une situation qui se répète depuis maintenant plusieurs semaines sur ces secteurs.
Une succession d'épisodes pluvieux depuis plusieurs semaines
Alors que l'automne et le début d'hiver s'étaient montrés trop secs sur ces régions, la tendance s'est largement inversée depuis plusieurs semaines. Le Sud-Est de la France, et notamment les régions allant des Cévennes au Sud des Alpes subissent en effet une succession d'épisodes pluvieux plus ou moins marqués depuis le mois dernier avec une fréquence plus accrue depuis le début du mois de mars. Ainsi, ce sont déjà 6 épisodes de ce type qui ont été recensés depuis le début de l'année.
La faute à la circulation récurrente de zones dépressionnaires entre le proche Atlantique et la Méditerranée, entraînant des remontées humides et instables sur les régions citées précédemment.
Situation récurrente depuis le mois de février dernier sur l'Ouest de l'Europe – Météo-Villes
Une situation qui va donc se reproduire ce week-end sur ces régions sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire située sur l'Atlantique et débordant sur l'Ouest du bassin méditerranéen, favorisant donc de nouvelles remontées très humides et instables sur le Sud-Est de la France (ainsi que d'importantes quantités de poussière du Sahara algérien).
Situation atmosphérique attendue pour le dimanche 31 mars 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS
Depuis vendredi matin, le sable du Sahara réduit la visibilité et la lumière dans le Sud-est de la France....
Si des cumuls importants sont de nouveau annoncés, notamment entre les Cévennes et le Sud des Alpes une nouvelle fois, c'est notamment la récurrence de ce type d'épisode qui devient problématique sur ces secteurs. Le mois de mars s'est en effet montré excessivement pluvieux sur le Sud-Est de la France et les sols sont désormais saturés.
Cumuls de pluie depuis le 1er mars 2024 sur le Sud-Est de la France – Carte : meteo60.fr
Sur de nombreux secteurs, les cumuls depuis le début du mois de mars sont particulièrement importants, dépassant par exemple les 350 voire 400mm sur les reliefs des Alpes-Maritimes, du Nord du Gard et de l'Ardèche, en général entre 100 et 200mm ailleurs. Ces valeurs sont bien au-dessus des normales d'un mois de mars et représentent parfois des records pour ces secteurs, comme à Nice où ce mois de mars 2024 fut le plus pluvieux depuis le début des relevés météorologiques.
La plupart des sols sont ainsi saturés d'eau et ne parviennent plus à encaisser les nouvelles précipitations, favorisant des débordements de cours d'eau plus nombreux et potentiellement plus virulents à chaque nouvel épisode.
Crue de l'Ardèche à Saint-Martin-d'Ardèche le dimanche 10 mars 2024 - photo Élisabeth Goussard
Vers un nouveau week-end très perturbé sur le Sud-Est :
Risque d'importants cumuls entre les Cévennes et le Sud des Alpes
Ce week-end de Pâques s'annonce donc de nouveau agité sur le Sud-Est. Une succession de fronts pluvieux actifs sera en effet observée sur ces secteurs, notamment entre dimanche 31 mars et lundi 1er avril.
Animation des cumuls de précipitations sur 24h entre le 30 mars et le 1er avril 2024 – Modèle Arpège via WX CHARTS
Ainsi, de nouveaux cumuls très importants sont attendus sur des secteurs déjà très touchés ces dernières semaines. On pourra par exemple dépasser les 150 voire 200mm près des Cévennes, notamment du côté de l'Ardèche, et 80 à 100mm du côté du Sud des Alpes, parfois plus sur les reliefs de la Côte d'Azur.
Cumuls de précipitations du 30 mars au 1er avril 2024 sur le Sud-Est de la France – Arpège via meteociel.fr
Compte tenu des sols déjà saturés, des réactions de cours d'eau sont à craindre, potentiellement significatives sur les secteurs les plus touchés, une situation qu'il conviendra donc de suivre attentivement.
De plus, un front ondulant a engendré des pluies copieuses dans le Centre-est, d'où une vigilance orange crues sur 6 départements de ce secteur (car d'autres pluies sont prévues d'ici la fin de ce week-end !).
Vents violents sur une large partie du Sud-Est et houle marquée en Méditerranée
En parallèle de ces précipitations notables, le vent de Sud/Sud-Est s'annonce également puissant jusqu'à dimanche soir sur les littoraux méditerranéen mais également aux abords de la vallée du Rhône et de la vallée de la Saône. Le vent souffle déjà en tempête ce vendredi sur ces secteurs, notamment entre les reliefs de la Loire et le Rhône, placés en vigilance orange par Météo-France.
Dégâts consécutifs au vent près de Lyon ce 29 mars 2024 – Via Twitter @Lyonmeteo
Toutefois, les rafales vont rester fortes tout au long du week-end. Après une légère accalmie ce vendredi soir puis de nouveau samedi soir, le vent va en effet se renforcer de nouveau dimanche, pouvant dépasser les 80-90km/h sur les littoraux méditerranéen et la vallée du Rhône, parfois plus de 100km/h sur les caps exposés et les reliefs de l'Est du Massif Central et des Alpes.
Animation des rafales de vent sur le Sud-Est de la France du 29 mars au 1er avril 2024 – Arpège via meteociel.fr
Sous l'influence de ce vent fort, la houle s'annonce également marquée durant le week-end sur les littoraux méditerranée, notamment en début de journée de samedi entre le Languedoc et la région PACA puis dimanche soir sur les littoraux provençaux. Le risque de submersion marine consécutive à cette houle sera donc accru sur ces secteurs durant cette période.
Houle maximale prévue durant le week-end du 30 mars au 1er avril 2024 sur la Méditerranée – Via Allosurf
Nouvelles chutes de neige abondantes sur le Sud des Alpes
Enfin, de nouvelles chutes de neige abondantes sont attendues entre la moyenne et la haute-montagne du côté du Sud des Alpes durant cette dégradation, apportant souvent plusieurs dizaines de centimètres dès 1500-1700m d'altitude, parfois plus d'un mètre supplémentaire du côté du Mercantour.
Cumuls de neige attendus sur le Sud des Alpes d'ici le 1er avril 2024 – Via Skipass
La couche de neige va ainsi devenir exceptionnelle sur le Sud du massif alpin, notamment pour une fin mars. Pour rappel, on relevait encore 1,77m de neige du côté d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes en milieu de semaine et il pourra tomber potentiellement plus d'1m supplémentaire d'ici lundi sur ce secteur.
Importante couche de neige à Isola 2000 (06) le 27 mars 2024 – Via Webcam HD
Le retour au calme ne s'effectuera qu'à la fin du week-end sur ces secteurs, la journée de lundi se montrant déjà bien moins agitée avec simplement quelques averses parfois orageuses résiduelles près des reliefs du Sud-Est.