Remontées massives de sable du Sahara ces 29 et 30 mars 2024
samedi 30 mars 2024La France aux premières loges de ces remontées de sable du Sahara...
La France étant située juste en face le plus grand désert du monde, ce phénomène de remontées de poussière désertiques directement en provenance du Sahara ne date pas d’hier…
En revanche, ces évènements auraient tendance à se multiplier depuis quelques années, car les influences du Sud (liées à la présence de plus en plus importante d’air chaud) semblent plus fréquentes.
Situation propice aux remontées de sable saharien en France - via notre ouvrage "Y'a plus de saison !"
Depuis vendredi, un puissant courant de sud propulse d’importantes quantités de poussière du Sahara vers nos régions car des tempêtes de sable ont lieu entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Vendredi midi, le sable du Sahara abordait le littoral méditerranéen français...
Vendredi matin, la Côte d'Azur était d'un seul coup plongée dans sous un ciel lugubre de "fin du monde", peu commun...
Nice, vendredi 29 mars 2024 vers 10 h - Source image Viewsurf
Vendredi 29 mars 2024 à midi, la poussière du #Sahara qui envahissait le ciel de la région de #Nice était particulièrement impressionnante. Ce phénomène a rarement été aussi marqué sur la région. Il faut savoir qu'au moment où la photo a été prise, le ciel était censé être quasiment dégagé…! Source : photo Jérémie Gaillard
Cassis, vendredi 29 mars 2024 vers 10 h - Source image Viewsurf
A Cagnes-sur-Mer (06), la poussière saharienne était si dense que malgré un ciel sans nuages, le soleil avait du mal à percer (comme lors des tempête de sable dans les régions désertiques).
Source : Yann Explo pour Météo Côte-d'Azur
Samedi 30 mars 2024, la persistance de ce puissant courant de Sud engendrait d’autres remontées massives de poussière, tout droit venues d’Algérie et de Tunisie. En matinée, la couche de #sable du #Sahara en provenance d'Algérie était tellement épaisse que tout le monde roulait les feux allumés sur la Côte d'Azur. Le soleil était totalement invisible et il faisait très sombre !!
Source : Photo Jérémie Gaillard pour http://meteo-villes.com et http://meteo-nice.org
Les quantités de #sable du Sahara en suspension restaient également très importantes dans les Alpes.
Source : webcam @skaping
Une pollution de l'air remarquable !
D'autre part, la remontée massive de poussière du Sahara engendre pollution de l'air exceptionnelle dans le Sud-est du pays avec de nombreux problèmes respiratoires.
Vers la fin de cet épisode dés samedi soir ou dimanche
Selon les simulations, cette importante quantité de sable du Sahara sera rapidement balayée vers le nord et l’est (avec le retour d’un courant océanique zonale beaucoup plus classique).
Comme il pleut fréquemment dans l'Est et le Sud-est, des dépôts de pluie ocre restent possibles jusqu'en fin d'après-midi de samedi.
Nos précédents articles sur le même sujet :
>>> Remontée massive de poussières de sable du Sahara (sirocco) en France en cette mi-mars 2022
>>> Du sable du Sahara au dessus de la France cette semaine
>>> Sable du Sahara : prévisions météo, santé, agriculture, changement climatique...
>>> Sirocco, sable ou poussière du Sahara : encore un épisode !