Forte chaleur à l'Est - Fraîcheur pluvieuse ailleurs
La France était coupée en deux selon l'horizontale mercredi (notre article), selon la diagonale jeudi. Un front froid actif traversait en effet la France du Nord-Ouest vers le Sud-Est.
Les écarts de températures étaient très marqués selon qu'on se trouvait à l'avant du front ou sous le front.
A l'avant, les premières fortes chaleurs de l'année ont été observées en Rhône Alpes avec 32°C à Grenoble (38), Albertville (73), St Chamond (42) et Vallon (07), 31°C à Lyon (69) et Valence (26) et 30°C à Genève. Il a également fait plus de 30°C vers la Méditerranée avec 32°C à Montclus (30), Lodève (34) et Carpentras, 31°C aux Arcs (83), 30°C à Manosque (04) et Durban Corbières (11). Plus localement, le seuil a aussi été atteint en Auvergne avec 30°C à Issoire (63). Par contre, sous les pluies continues, il faisait particulièrement frais pour une mi-juin avec 12 / 14°C en général.
Des orages préfrontaux se sont formés à partir du milieu d'après-midi, bien visibles sur cette animation satellite.
En plus des forts écarts de température d'un point à l'autre, ces orages ont provoqué de forts écarts dans le temps, notamment vers l'Ain, la Loire et le Rhône. Ainsi, à St Martin en Haut (730 dans les Mont du Lyonnais), le mercure a chuté de 14°C en peu de temps.