Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Bilan météo officiel du printemps 2013

Météo-France a publié son bulletin climatique mensuel du mois de mai 2013 (notre article). Cette publication marque la validation définitive des différentes données enregistrées au cours du mois. Il peut être téléchargé via cette page (en bas à droite).

Au-delà du mois de mai, le bulletin revient sur les relevés de l'ensemble du printemps météorologiques, donc du 1er mars au 31 mai.  La France a connu cette année un printemps particulièrement agité, froid et peu ensoleillé. C'est le printemps le plus froid depuis 1987 et l’un des plus pluvieux depuis 1959.

Image d'illustration pour Bilan météo officiel du printemps 2013


Image d'illustration pour Bilan météo officiel du printemps 2013
Les températures, moyennées sur la saison et sur la France, sont inférieures aux normales 1981 / 2010 de 1,3 °C. En mars et en mai, les anomalies froides ont été sensiblement plus marquées sur les températures maximales que sur les minimales, constat répercuté naturellement au niveau du printemps. Le déficit thermique est plus marqué sur le nord de la France (-1 °C à -2 °C) que sur le sud (0 °C à -1 °C). Seule la Corse bénéficie de températures proches des normales.

Les précipitations, généralement plus fréquentes que la normale, sont également excédentaires de plus de 30 % sur l’ensemble de la saison et du pays. Un peu moins fréquents du Nord-Pas de Calais à la Picardie, les cumuls de précipitations sont proches des normales sur la pointe bretonne et le nord de l’Aquitaine. En revanche, ils sont nettement excédentaires sur le Sud-Est, la Corse, la Bourgogne et le sud de Champagne-Ardenne ainsi que sur le sud de l’Aquitaine, plus d’une fois et demie supérieurs à la normale.

L’ensoleillement du printemps a été déficitaire sur toute la France, de manière très sensible sur un large quart nord-est où les déficits dépassent souvent 30 %. Sur ces régions, des records de faible ensoleillement des deux dernières décennies ont été battus : le soleil y a surtout brillé par son absence.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>