Fortes chaleurs : suivi et prévisions
mardi 23 juillet 2013
La chaleur a régressé mardi. Les 30°C n'ont plus été atteints sur le Nord-Ouest et sur le littoral de l'Atlantique. Sur le reste de la France, les très fortes chaleurs (>= 35,0°C) étaient moins répandues :
- 36,7°C à Carpentras (84),
- 35,8°C au Luc (83),
- 35,6°C à Avignon (84),
- 35,4°C à Orange (84).
Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive.
Paris, la Petite Couronne et le Rhône étaient toujours placés en vigilance jaune canicule. Les minimales et maximales de mardi ont été de 22,9 (puis 20,5 sous orage) / 32,6°C à Paris Montsouris et 18,7 / 33,9°C à Lyon Bron.
La journée de mercredi confirmerait ce relatif répit mais une nouvelle bouffée de chaleur est attendue par la suite.
Sur ces cartes, l'orange est synonyme de forte chaleur et le rouge d'excès avec risque sanitaire et social dans la durée. Cette nouvelle hausse du thermomètre serait favorisée par un vaste talweg atlantique.
Samedi serait la journée la plus chaude et dimanche, les températures très élevées seraient reléguées plus à l'Est avec peut-être des valeurs nocturnes ou diurnes remarquables par effet de foehn. Ailleurs, la chaleur finirait par céder sous les coups de butoir d'orages potentiellement majeurs.
Les fortes chaleurs s'évacueraient vers l'Europe Centrale en début de semaine prochaine tandis que la France retrouverait des températures plus proches des normales. Sur la carte de lundi, vous apercevez d'ailleurs une teinte verte à laquelle nous n'étions plus habitués à l'Ouest de l'Islande, teinte synonyme d'une masse d'air à 0°C vers 1500 m que nous reverrons progressivement davantage au fil du mois d'août et vers des latitudes plus au Sud en septembre.