Fortes chutes de neige en Haute Savoie - Alpes du Nord
vendredi 11 octobre 2013
Comme sur les Vosges et le Jura (notre article), les journées du jeudi 10 et du vendredi 11 ont été neigeuses sur les Alpes du Nord, jusque vers 800 / 1000 m le long des Préalpes et sur les Savoie, localement plus bas.
Ces chutes de neige ont été localement abondantes et lourdes en Haute-Savoie, provoquant des coupures de câbles. Jusqu'à 15 000 foyers étaient privés d'électricité vendredi 11 en début de journée (article). La situation était en voie d'amélioration en fin de matinée (article). Le Haut Val d'Arly en Savoie a également souffert de coupures, mais dans une moindre mesure (article).
Dans les stations de sport d'hiver, le retour de la neige était vu d'un meilleur oeil, par exemple à Val Thorens (vidéo). A Grenoble, le retour des montagnes enneigées correspondait à l'ouverture du snowboard garden festival au Stade des Alpes (vidéo à Chamrousse).
Certains cols ont été provisoirement fermés, par exemple ceux du Cormet de Roseland dans le Beaufortain, mais aussi l'Iseran, le Galibier, la Madeleine et le Mont-Cenis.
Vers les Alpes suisses, allemandes et autrichiennes, il est tombé jusqu'à 50 cm de neige en moins de 24 heures dans le Tyrol, ces fortes chutes provoquant de sérieuses difficultés (article - suivi en temps réel).
Des chutes de neige se produiront encore dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 sur les massifs intérieurs avant des pluies et de la douceur la semaine prochaine.