Fortes pluies et crues vers les Pyrénées
vendredi 31 mai 2013
Tandis que les précipitations se poursuivaient, les départements proches des Pyrénées subissaient déjà de fréquentes inondations vendredi matin. De nombreux cours d'eau connaissaient des crues justifiant une vigilance orange (SPC Garonne - SPC Adour) : Le Touch, le Save, la Gimone, l'Arrats, le Gers, la Baïse, la Auloue, l'Osse, la Gélise, l'Adour et l'Echez. La Garonne était aussi en crue mais demeurait en vigilance jaune.
Dans le Béarn, les crues perturbaient notablement la circulation. A Mourenx, la Baïse a envahi la cour d'une école. A Lescar, le gave de Pau menaçait un camping (articles et vidéos 1 - 2). En illustration : l'entrée d'un camping à Orthez.
Au Pays Basque, la situation restait préoccupante. En plus des pluies, de fortes rafales de vent ont entrainé des chutes d'arbres (article).
Dans le Gers, plusieurs routes étaient coupées (article et vidéo) et la municipalité d'Auch a déclenché son plan de sauvegarde (article).
Dans le Lot et Garonne, les pompiers avaient déjà effectué plus de 60 interventions en mi-journée (article).
Des routes étaient également coupées dans les Landes (article).
Les pluies tomberont davantage sous forme d'averses vendredi après-midi et samedi. Il pourrait encore tomber 10 / 20 mm sur ces secteurs, localement 20 / 40 cm sur les massifs. L'isotherme 0°C remontera au-dessus de 2000 m mais le redoux s'annonce suffisamment progressif pour éviter un apport trop brusque de fonte nivale. Nous dresserons un bilan pluviométrique samedi.