12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forts orages et inondations les 13 et 14 août

mercredi 14 août 2024

Plusieurs vagues orageuses ont frappé la France les mardi 13 et mercredi 14 août 2024. Des pluies abondantes ont également causé des inondations dans le sud-ouest. La séquence n'est pas terminée.

 

Grêle, rafales et forte activité électrique

La dégradation orageuse qui a concerné la France entre la fin de journée du mardi 13 août 2024 et celle du mercredi 14 août a surtout affecté la partie est de la France. Les orages ont pris naissance sur le Massif Central et les Alpes avant de remonter vers la Lorraine et l'est de la Champagne, jusqu'en Belgique. D'autres orages ont concerné les Cévennes et la Provence durant la journée de mercredi. Au total, plus de 22.000 éclairs ont été détectés dans le ciel français en à peine plus de 24 heures.

Impacts de foudre détectés les mardi 13 et mercredi 14 août 2024 - lightningmaps.org

 

 

La dégradation orageuse a débuté en après-midi du mardi 13 août 2024 sur les départements du Massif Central. Plusieurs orages violents ont pris naissance dans le département du Puy-de-Dôme, produisant notamment de fortes chutes de grêle. Entre Champeix et Issoire, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont occasionné des dégâts. Le cliché ci-dessous a été pris sur la commune de Pardines.

Grêlons de 4 cm de diamètre à Pardines (Puy-de-Dôme) le mardi 13 août 2024 - photo Alexis Linant

 

 

En soirée, les orages se sont activés sur Rhône-Alpes en s'accompagnant d'une activité électrique remarquable. En quelques heures, plusieurs milliers d'éclairs ont été détectés. Le département de l'Isère fut particulièrement touché avec de nombreux impacts de foudre, comme le montrent les images ci-dessous à Gières. Cette activité électrique a occasionné une vaste panne d'électricité, privant de courant 14.000 foyers ! À Pressins, un homme de 78 ans est descendu dans sa cave inondée pour tenter de remettre le courant et a été électrocuté. Il a perdu la vie.

Impact de foudre à Gières (Isère) en soirée du mardi 13 août 2024 - vidéo @Foudroyeur38

 

 

Durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août 2024, un amas orageux a progressé sur le nord-est de la France, remontant du val de Saône vers la Lorraine sous la forme d'un système linéaire. Ce dernier a produit de violentes rafales de vent, ayant atteint jusqu'à 112 km/h à Ligneville dans les Vosges et 105 km/h à Rioz en Haute-Saône ! De nombreuses stations ont mesuré des rafales comprises entre 80 et 100 km/h et de fréquentes chutes d'arbres ont été signalées dans ces régions.

Arrivée de la ligne orageuse à Beuvezin (Meurthe-et-Moselle) en nuit du 13 au 14 août 2024 - photo Kévin Leclercq

 

 

Déluge au sud-ouest

Dans le sud-ouest de la France, des précipitations orageuses se sont mises en place durant la soirée du mardi 13 août 2024, notamment au pied des Pyrénées. Elles ont perduré en journée du mercredi 14 août, se réactivant notamment entre l'Ariège et la Haute-Garonne où les précipitations ont été diluviennes. Les cumuls sont exceptionnels avec 50 mm tombés à Toulouse mais jusqu'à 103 mm à Cos en Ariège et 109 mm à Montesquieu-Lauragais en Haute-Garonne !

Cumuls de pluie sur 24h au sud-ouest ce mercredi 14 août 2024 - keraunos.org

 

 

Avec de telles quantités d'eau, des inondations ont été observées dans plusieurs communes de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Toulouse n'y a pas échappé avec 50 mm de pluie tombés en quelques heures, dont 22 mm en une heure au plus fort des précipitations. Plusieurs axes routiers ont été inondés, dont le périphérique. Le secteur de Montesquieu-Lauragais fut le plus touché avec des coulées de boue ayant touché des habitations.

Inondation sous un pont à Toulouse (Haute-Garonne) le mercredi 14 août 2024 - photo France Bleu

 

 

Nouveaux orages ce jeudi

Une nouvelle salve d'orages est prévue ce jeudi 15 août 2024, cette fois exclusivement dans le sud-est. Les orages devraient débuter très tôt, en fin de nuit, sur la côte d'Azur où ils risquent d'être violents avec une menace de gros grêlons (pouvant dépasser les 5 cm) et de violentes rafales de vent, susceptibles d'atteindre 100 à 130 km/h ! D'autres orages éclateront durant la journée des Alpes au Languedoc ainsi qu'en Corse. Là encore, pluies intenses, grêle et rafales de vent pourront être observées, jusqu'en soirée.

Carte du risque orageux pour ce jeudi 15 août 2024 - Météo Villes

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don