Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Forts orages et inondations les 13 et 14 août

Plusieurs vagues orageuses ont frappé la France les mardi 13 et mercredi 14 août 2024. Des pluies abondantes ont également causé des inondations dans le sud-ouest. La séquence n'est pas terminée.

 

Grêle, rafales et forte activité électrique

La dégradation orageuse qui a concerné la France entre la fin de journée du mardi 13 août 2024 et celle du mercredi 14 août a surtout affecté la partie est de la France. Les orages ont pris naissance sur le Massif Central et les Alpes avant de remonter vers la Lorraine et l'est de la Champagne, jusqu'en Belgique. D'autres orages ont concerné les Cévennes et la Provence durant la journée de mercredi. Au total, plus de 22.000 éclairs ont été détectés dans le ciel français en à peine plus de 24 heures.

Impacts de foudre détectés les mardi 13 et mercredi 14 août 2024 - lightningmaps.org

 

 

La dégradation orageuse a débuté en après-midi du mardi 13 août 2024 sur les départements du Massif Central. Plusieurs orages violents ont pris naissance dans le département du Puy-de-Dôme, produisant notamment de fortes chutes de grêle. Entre Champeix et Issoire, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont occasionné des dégâts. Le cliché ci-dessous a été pris sur la commune de Pardines.

Grêlons de 4 cm de diamètre à Pardines (Puy-de-Dôme) le mardi 13 août 2024 - photo Alexis Linant

 

 

En soirée, les orages se sont activés sur Rhône-Alpes en s'accompagnant d'une activité électrique remarquable. En quelques heures, plusieurs milliers d'éclairs ont été détectés. Le département de l'Isère fut particulièrement touché avec de nombreux impacts de foudre, comme le montrent les images ci-dessous à Gières. Cette activité électrique a occasionné une vaste panne d'électricité, privant de courant 14.000 foyers ! À Pressins, un homme de 78 ans est descendu dans sa cave inondée pour tenter de remettre le courant et a été électrocuté. Il a perdu la vie.

Impact de foudre à Gières (Isère) en soirée du mardi 13 août 2024 - vidéo @Foudroyeur38

 

 

Durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 août 2024, un amas orageux a progressé sur le nord-est de la France, remontant du val de Saône vers la Lorraine sous la forme d'un système linéaire. Ce dernier a produit de violentes rafales de vent, ayant atteint jusqu'à 112 km/h à Ligneville dans les Vosges et 105 km/h à Rioz en Haute-Saône ! De nombreuses stations ont mesuré des rafales comprises entre 80 et 100 km/h et de fréquentes chutes d'arbres ont été signalées dans ces régions.

Arrivée de la ligne orageuse à Beuvezin (Meurthe-et-Moselle) en nuit du 13 au 14 août 2024 - photo Kévin Leclercq

 

 

Déluge au sud-ouest

Dans le sud-ouest de la France, des précipitations orageuses se sont mises en place durant la soirée du mardi 13 août 2024, notamment au pied des Pyrénées. Elles ont perduré en journée du mercredi 14 août, se réactivant notamment entre l'Ariège et la Haute-Garonne où les précipitations ont été diluviennes. Les cumuls sont exceptionnels avec 50 mm tombés à Toulouse mais jusqu'à 103 mm à Cos en Ariège et 109 mm à Montesquieu-Lauragais en Haute-Garonne !

Cumuls de pluie sur 24h au sud-ouest ce mercredi 14 août 2024 - keraunos.org

 

 

Avec de telles quantités d'eau, des inondations ont été observées dans plusieurs communes de l'Ariège et de la Haute-Garonne. Toulouse n'y a pas échappé avec 50 mm de pluie tombés en quelques heures, dont 22 mm en une heure au plus fort des précipitations. Plusieurs axes routiers ont été inondés, dont le périphérique. Le secteur de Montesquieu-Lauragais fut le plus touché avec des coulées de boue ayant touché des habitations.

Inondation sous un pont à Toulouse (Haute-Garonne) le mercredi 14 août 2024 - photo France Bleu

 

 

Nouveaux orages ce jeudi

Une nouvelle salve d'orages est prévue ce jeudi 15 août 2024, cette fois exclusivement dans le sud-est. Les orages devraient débuter très tôt, en fin de nuit, sur la côte d'Azur où ils risquent d'être violents avec une menace de gros grêlons (pouvant dépasser les 5 cm) et de violentes rafales de vent, susceptibles d'atteindre 100 à 130 km/h ! D'autres orages éclateront durant la journée des Alpes au Languedoc ainsi qu'en Corse. Là encore, pluies intenses, grêle et rafales de vent pourront être observées, jusqu'en soirée.

Carte du risque orageux pour ce jeudi 15 août 2024 - Météo Villes

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>