Les causes météorologiques des incendies en Grèce
jeudi 15 août 2024L'imposant panache de fumée dégagé par l'incendie du Nord d'Athènes, le 12 août 2024 - source @PGDynes
L’hiver dernier a en effet été particulièrement sec entre les Balkans et la Grèce, avec de sévères anomalies de précipitations (parfois inférieures à 400 mm en trois mois !). C’est d’ailleurs principalement en hiver qu’il pleut sur les régions méditerranéennes et que l’immense réserve en eau se reconstitue.
Anomalies de précipitations en Europe l’hiver dernier - source Chrips
Cette situation s’est prolongée jusqu’à maintenant et la sécheresse actuelle des sols est exceptionnelle sur tout l’Est et le Sud-est de l’Europe.
Sécheresse des sols (jusqu'à 1m de profondeur), le 13 août 2024 - source Windy
À cela s’ajoute une chaleur record. Si le courant océanique qui influence la France depuis le début de l’été est très dynamique, il a tendance à faire remonter le dôme de chaleur saharienne brûlante vers l’Italie, la Grèce, les Balkans, ainsi que la Bulgarie, jusqu’au nord de la Mer Noire.
Ainsi, depuis le début du mois de juillet, la Grèce connaît une chaleur record !
Anomalies de températures en juillet 2024 - source : Climatebook
Et cette anomalie chaude a particulièrement été marquée au cours de ces derniers jours, atteignant +4 à +9°C entre la Grèce et les Balkans.
Anomalies de températures entre le 13 et le 16 août 2024 - source : Climatebook
Enfin, le Meltem (vent local, un peu comparable au mistral) s’est également mis à souffler dans la région d’Athènes. Les rafales ont atteint 70 km/h sur les hauteurs, et c'est surtout cet élément qui a rendu la situation très dangereuse et difficilement maitrisable.
Régime des vents le 13 août 2024 autour d'Athènes - source : Windy
Avec ce troisième facteur météorologique, tous les éléments étaient réunis pour que le risque d’incendies soit très élevé.
Risque d'incendies, le 13 août 2024 - source Windy
Un foyer d’incendies très important s’est formé sur les collines boisées du Nord d’Athènes (Nea Penteli) durant le week-end dernier - le Meltem attisant les flammes, et repoussant le panache de fumée vers Athènes.
Source : compte Twitter @Meteovilles
Mardi dernier, la surface brûlée était plus vaste que celle de la capitale grecque (et la moitié de celle de Paris !).
Carte des zones touchées par l'incendie de ces derniers jours
Il faut d’ailleurs signaler que ces incendies géants ne sont pas nouveaux sur la région. Au cours de ces dernières années, Athènes a souvent été encerclée, notamment depuis 2021…
Carte des zones touchées par les incendies majeurs de ces 4 dernières années