Fraîcheur record et neige tardive en montagne
jeudi 13 juin 2019
L'indicateur thermique national moyennant les températures maximales des principales stations météo de France métropolitaine a affiché 17,3°C mercredi 11 juin, soit la valeur la plus basse observée en été (au sens météorologique : juin, juillet, août) depuis... le 20 juin 2010 !
François Jobard / Météo-France
La nuit suivante demeura particulièrement fraîche pour la saison, exceptionnelle vers le Languedoc Roussillon où des records mensuels ont été battus.
Les valeurs atteintes sur la station météo de Perpignan (ouverte depuis 95 ans) se sont révélées particulièrement basses.
L'anomalie sur la journée et la nuit a avoisiné -10°C en-dessous de la normale vers les Pyrénées et le Nord de l'Espagne tandis que dans le même temps, l'Europe Centrale en général et la Pologne en particulier battaient des records de... chaleur.
WeatherBELL
La neige s'est abaissée jusque vers 1600 mètres sur les Pyrénées (>>, >>, >>, >>).
La Mongie (1750 m) - 11 juin 2019 à 7 h - Grand Tourmalet / Skaping
Ces épisodes perturbés et très frais se répètent depuis début mai. La suite pourrait néanmoins s'avérer plus estivale, nous y reviendrons via un article dédié à suivre ce vendredi 14 juin à partir de 6 h 30.