Fraîcheur sur la France : la situation va-t-elle durer ?
mardi 25 juillet 2023
Les températures furent très fraîches pour un mois de juillet ce mardi. Selon les tendances à long terme, le flux océanique pourrait garder l'avantage jusqu'au début du mois d'août...
Un air venu de Mer de Norvège
Ces dernières heures, les basses pressions qui dominent sur le nord de l'Atlantique et la Scandinavie ont plongé vers l'Europe Centrale et le nord de l'Italie tandis que l'anticyclone des Açores est trop retiré vers son archipel. Ainsi, des conditions instables dominent en France sous l'influence d'un flux de nord-ouest. Ce dernier nous amène une masse d'air très frais pour la saison.
Situation à échelle continentale ce mardi 25 juillet 2023 - Météo Villes
Ainsi, ce flux de nord-ouest nous amène un décrochage d'air frais venu tout droit de Mer de Norvège. Si la situation n'est pas exceptionnelle, elle est tout de même notable car les températures de la masse d'air vers 1500 mètres se situaient 4 à 8°C sous les moyennes de saison ce mardi 25 juillet 2023. Des coups de fraîcheur de cet ordre ont toujours fait partie des étés français mais il faut avouer qu'ils ont été rares ces dernières années et que nous nous sommes habitués aux fortes chaleurs, d'où un ressenti parfois pénible (notamment pour les vacanciers).
Anomalie de température vers 1500 mètres ce mardi 25 juillet 2023 - via tropicaltidbits.com
Températures bien fraîches pour la saison
Il faut avouer que ceux qui ont passé leur journée dehors ont sans doute ressenti une fraîcheur peu habituelle durant la saison estivale. À 17 heures ce mardi 25 juillet 2023, le thermomètre affichait péniblement 14°C à Guéret, 15°C à Metz et Châteauroux, 16°C à Strasbourg et Tarbes ou encore 17°C à Biarritz et Dijon, des valeurs correspondant bien plus à un après-midi d'automne. De plus, l'instabilité était au rendez-vous avec des averses parfois fortes (notamment dans le nord-est de la France). Notons en revanche le maintien des fortes chaleurs entre la côte d'Azur et l'est de la Corse.
Températures mesurées en France ce mardi 25 juillet 2023 à 17h - Météo Villes
Si l'on compare avec les moyennes de saison de l'après-midi en juillet, le déficit est notable sur une grande partie du pays, localement exceptionnel dans le nord-est de la France. Au meilleur de l'après-midi, la ville de Metz n'a pas dépassé les 16°C ce qui correspond à une valeur 10°C sous la normale d'un mois de juillet (26°C) ! Les ressentis automnaux sont donc légitimes, d'autant que les averses et le vent n'arrangeaient rien.
Températures maximales moyennes en juillet (normales 1991-2020) - Météo Villes
Il faut tout de même nuancer ce coup de fraîcheur, dont l'ampleur n'a rien d'inédit. Par le passé, de nombreuses coulées d'air très frais sont survenues durant les mois d'été, avec une intensité parfois nettement plus importante. On peut par exemple citer la mi-juillet 2000 où des pluies abondantes se produisaient sous des températures plafonnant entre 15 et 20°C sur les trois quarts de la France ! On observait même des chutes de neige dans les stations de montagne !
Temps pluvieux et très frais mi-juillet 2000 avec neige en montagne - Chronique Météo Villes
Une difficile remontée des températures ?
La journée du mercredi 26 juillet 2023 sera encore trop fraîche avec des températures maximales généralement comprises entre 20 et 25°C, sauf en Méditerranée où une chaleur modérée dominera. La chaleur se réinstallera sur la moitié sud dès jeudi 27 juillet avec des pointes à plus de 30°C mais le thermomètre reculera les jours suivants. D'ici à la fin du mois et au début du mois d'août, les températures seront globalement proches des normales dans le midi et en Méditerranée mais encore un peu fraîches sur la moitié nord, en particulier de la Bretagne à la Belgique.
Températures moyennes prévues du mercredi 26 juillet au mardi 1er août 2023 - Météo Villes
Selon les tendances à long terme, les centres d'action devraient peu bouger d'ici à la première semaine du mois d'août 2023. En effet, les basses pressions garderaient l'avantage sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord tandis que l'anticyclone resterait trop retiré vers les Açores. Ainsi, le flux océanique devrait conserver sa domination au cours des 10 à 15 prochains jours, nous mettant à l'abri de tout épisode de fortes chaleurs et maintenant des températures parfois un peu justes pour la saison.
Prévisions des anomalies thermiques pour la fin juillet et le début août 2023 - cartes ECMWF
Il faut tout de même préciser que certains scénarios sont plus chauds à partir du 5 août. Cependant, ces derniers restent minoritaires à l'heure actuelle et l'échéance lointaine appelle à la prudence.