Tendances météo d'août 2023 : la chaleur va-t-elle revenir en France ?
mercredi 26 juillet 2023
Les températures furent très fraîches pour un mois de juillet ce mardi. Selon les tendances à long terme, le flux océanique pourrait garder l'avantage jusqu'au début du mois d'août...
Une première décade loin des fortes chaleurs ?
Les conditions relativement fraîches qui s'installent en cette fin juillet 2023 pourraient bien s'inscrire dans la durée. Selon les projections à long terme, les centres d'action devraient peu bouger d'ici à la première décade du mois d'août 2023. En effet, les basses pressions garderaient l'avantage sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord tandis que l'anticyclone resterait trop retiré vers les Açores. Ainsi, le flux océanique conserverait sa domination ces 10 à 15 prochains jours, nous mettant à l'abri de tout épisode de fortes chaleurs et maintenant des températures parfois un peu justes pour la saison.
Prévision de l'anomalie thermique sur la semaine du 31 juillet au 6 août 2023 - via ECMWF
Ainsi, la chaleur devrait rester discrète d'ici à la première décade du mois d'août sur les régions de la moitié nord de la France. Le diagramme ci-dessous montre les différents scénarios de température à Paris jusqu'au 10 août prochain. Malgré quelques fluctuations, les scénarios atteignant les 30°C sont plus que rares. La moyenne (courbe en rouge) tend plutôt à stagner autour des 15°C le matin et 22 à 24°C les après-midi lors des deux semaines à venir, des niveaux un peu justes pour une fin juillet et un début août.
Moyenne des différents scénarios de température à Paris du 26 juillet au 10 août 2023 - via meteociel.fr
Dans le sud de la France, les températures modélisées sont plus élevées mais ne devraient que rarement excéder les valeurs de saison. Le diagramme ci-dessous est valable pour Toulouse. Après un pic à plus de 30°C ce jeudi 27 juillet 2023, les températures vont rebaisser en fin de semaine. S'il y a bien quelques scénarios à plus de 30°C lors de la première décade du mois d'août, la moyenne des scénarios (courbe en rouge) se situe plutôt vers 16-17°C le matin et 26-28°C l'après-midi. Ces valeurs sont classiques pour la période.
Moyenne des différents scénarios de température à Toulouse du 26 juillet au 10 août 2023 - via meteociel.fr
Un mois d'août finalement "de saison" ?
Selon le modèle européen, la relative fraîcheur serait au programme en semaine du 7 au 13 août 2023 mais celle-ci se prolongerait jusqu'en semaine du 14 au 20 août sur la moitié nord de la France, tandis que des valeurs de saison s'imposeraient au sud. Le modèle n'envisage pas véritablement d'anomalie thermique pour la fin du mois d'août, qui serait plus ou moins dans les normales.
Projection des anomalies thermiques hebdomadaires en août 2023 - modèle européen via ECMWF
Pour le modèle américain, la tendance fraîche se prolongerait en semaine du 7 au 13 août 2023. En revanche, il envisage une hausse des températures pour la seconde quinzaine du mois, qui pourrait se montrer plus chaude que la normale. Cependant, les anomalies modélisées restent assez modestes, laissant penser à des journées d'été classiques et non à une menace de canicule.
Projection des anomalies thermiques hebdomadaires en août 2023 - modèle américain via tropicaltidbits.com
Avec une première partie de mois relativement fraîche et une deuxième moitié possiblement plus estival mais sans excès, ce mois d'août 2023 pourrait finalement être un mois classique et se situer dans les normales saisonnières. C'est d'ailleurs ce qu'indique la dernière projection mensuelle de la NOAA, qui n'envisage aucune anomalie notable en France. Gardons cependant à l'esprit que ces tendances à long terme sont lissées et qu'elles ne peuvent déceler une brève mais forte séquence chaude, qui ne peut en aucun cas être exclue à un mois d'échéance.
Projection de l'anomalie thermique mensuelle en août 2023 - via NOAA
Concernant la pluviométrie, nous n'avons pas détaillé les cartes des modèles car celles-ci ne donnent que très peu d'indications. Août 2023 oscillerait entre journées sèches et journées instables avec une pluviométrie qui pourrait se situer proche des normales, malgré des disparités régionales évidentes. En résumé, les dernières projections pour ce mois d'août 2023 s'alignent sur un mois très classique en France.
Nos tendances météo saisonnières ici >>>