12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Grêlons géants successifs en Italie ces derniers jours : un nouveau record pour l'Europe

jeudi 27 juillet 2023

Une situation favorable aux violents orages :

 

Le Nord de l'Italie et une partie des Balkans ont subi des épisodes orageux particulièrement sévères ces derniers jours, produisant d'intenses rafales de vent, plusieurs tornades et notamment des chutes de grêle destructrices successives engendrant de très nombreux dégâts sur ces régions.

 

La région s'est en effet retrouvée dans une configuration particulièrement propice à la formation de vagues orageuses successives et violentes, situées entre l'important dôme de chaleur apportant des températures exceptionnelles sur le Sud de l'Europe et le flux océanique humide et plus frais entre l'Europe de l'Ouest et du Nord.

 

Situation atmosphérique dominante sur l'Europe entre le 18 et le 25 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Ainsi, les conditions étaient réunies pour une succession de violents orages sur ces régions, l'air océanique plus frais se propageant en altitude par les Alpes et rencontrant l'air très chaud remontant du Sud du continent, engendrant de ce fait une instabilité particulièrement marquée durant plus d'une semaine.

 

Des orages de grêle dévastateurs successifs :

Dès le début de semaine du 17 au 23 juillet, les premiers orages de grêle destructeurs étaient donc observés entre le Nord et notamment le Nord-Est de l'Italie et les Balkans. Le 19 juillet, de violents orages supercellulaires balayaient en seconde partie de journée les secteurs situés entre Brescia et Trieste, causant d'importants dégâts sur les infrastructures, la végétation et les véchicules de la région avec des grêlons dépassant parfois les 10cm de diamètre.

Grêlons de plus de 10cm de diamètre et dégâts sur les murs d'une habitation dans le Nord-Est de l'Italie le 19 juillet au soir – Photographies via Facebook : Tornado in Italia

 

C'est néanmoins dans la petite localité de Carmignano di Brenta (province de Padoue) que les grêlons les plus gros ont été retrouvés. Un grêlon de 16cm de diamètre a en effet été relevé sur ce secteur, soit un diamètre plus gros que celui d'un pamplemousse !

 

Grêlon de plus de 15cm de diamètre relevé dans la ville de Carmignano di Brenta le 19 juillet 2023 - Photographie via Facebook : Tornado in Italia

 

Ce grêlon de 16cm de diamètre est le plus gros jamais relevé en Italie mais également dans toute l'Europe, le précédent record étant détenu par un grêlon de 15cm tombé le 20 juin 2016 à Sânandrei en Roumanie.

 

Cette vague d'orages de grêle destructeurs ne fut toutefois pas la seule à avoir concerné la région. Les jours suivants, de nombreux autres orages violents ont circulé sur le Nord de l'Italie et le Nord-Ouest des Balkans, apportant leur lot de dégâts suite aux chutes de grêle et aux vents violents.

 

Importants dégâts suite à un violent orage de grêle le 21 juillet près de Varenna en Italie - Photographies : Silvia, Giuseppe Sala, Busnelli Davide et Valentina Marzorat

 

Outre les chutes de grêle, au moins deux tornades ont également été recensées, la première touchant le Nord-Est de l'agglomération de Milan le 21 juillet au matin et la seconde touchant la région de Ravenna le lendemain après-midi.

 

Tornade à Cernusco sul Naviglio le 21 juillet 2023 au matin – Photo : Marco Rabito

 

Des grêlons exceptionnels le 24 juillet au soir :

 

Le maximum d'intensité de cette période orageuse fut toutefois atteint le 24 juillet sur le Nord et le Nord-Est de l'Italie. En fin de journée, de violents orages ont de nouveau débordé des Alpes en adoptant le plus souvent des structures supercellulaires particulièrement virulentes.

L'un de ces orages supercellulaires circulant près de Pordenone (Frioul-Vénétie Julienne) s'est accompagné d'une chute de grêle encore plus impressionnante que celles observées durant les jours précédents. Les grêlons ont en effet aisément dépassé les 15cm de diamètre sur ce secteur, certains d'entre eux s'approchant même fortement des 20cm, ce qui n'avait jamais été observé auparavant en Europe. Le plus gros aurait atteint entre 18,99 et 19,46cm selon les mesures, soit quasiment la taille d'un ballon de volleyball !

 

Grêlon record relevé le 24 juillet 2023 au soir sur la commune d'Azzano Decimo – ESSL

 

Ce grêlon géant est donc le plus gros jamais observé en Europe depuis le début des relevés météorologiques, battant largement l'ancien record établi seulement 5 jours plus tôt à quelques dizaines de kilomètres de là. Jamais un grêlon de cette taille n'avait pu être photographié sur le continent européen. Son diamètre se rapproche même fortement du record mondial officiel de 20,32cm à Aurora dans le Nebraska en 2010. A noter qu'un grêlon de 23,7cm aurait été relevé en Argentine en février 2018 mais ce record n'a toujours pas été officialisé par l'organisation météorologique mondiale.

 

Ces grêlons exceptionnels ont bien entendu causé des dégâts impressionnants sur la région, traversant les toits des habitations, écrasant les pare brises des véhicules et engendrant même des trous dans certains murs en brique.

 

Dégâts suite aux chutes de grêle du 24 juillet au soir dans le Nord-Est de l'Italie - Photographies via Facebook : Tornado in Italia

 

Les orages se sont enfin calmés en ce milieu de semaine sur ces secteurs même si d'autres orages violents ont concerné ces régions jusqu'au 26 juillet, engendrant parfois des chutes de grêlons s'approchant de nouveau des 10cm de diamètre, toutefois aucun autre grêlon aussi imposant n'a été relevé par la suite.

 

Ce type d'épisode de grêle est exceptionnel pour le continent européen, toutefois celui-ci semble de plus en plus en clin à se reproduire dans les prochaines années. Le Nord de l'Italie et notamment la plaine du Pô est le secteur de notre continent où les orages de grêle destructeurs de multiplient le plus ces dernières décennies.

 

Évolution de l’occurrence de grêlons supérieurs à 2cm et à 5cm en Europe entre 1955 et 2022 – ESSL

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don