De la neige dans les Alpes en plein été ?
vendredi 28 juillet 2023Quelques chutes de neige entre le 25 et le 26 juillet 2023 sur les sommets des Alpes :
Alors qu'une canicule exceptionnelle s'est déroulé ces derniers jours sur une large partie Sud de l'Europe, la neige est tombée sur les Alpes en plein mois de juillet en haute altitude, blanchissant les sols dès 2400-2500m, parfois un peu moins selon les secteurs.
Les flocons ont en effet pu être observés au-dessus de 2000m d'altitude dans la nuit du 25 au 26 juillet dernier sur le nord du massif Alpin français avec des sommets retrouvant des paysages temporairement bien hivernaux alors même que nous sommes en plein milieu de l'été.
Fine couche de neige au sol suite à des chutes de neige nocturnes en haut du domaine de Flaine (Haute-Savoie) à 2400 mètres d'altitude – Skaping
Si la couche de neige est restée très fine dans l'ensemble, certains secteurs situés au-dessus de 2500m d'altitude ont tout de même pu observer quelques centimètres d'or blanc en début de journée du 26 juillet.
Quelques centimètres de neige au refuge des Conscrits (74) dans le massif du Mont-Blanc le 26 juillet 2023 au matin – Photo via Twitter : @ThomasBlanchar2
Ce retour de l'hiver fut toutefois très temporaire puisque la couche de neige a rapidement fondu durant la journée avec le retour du soleil et des températures repartant rapidement à la hausse.
Évolution de la couche de neige au télésiège de la Flégère près de Chamonix (2595m) en journée du 26 juillet 2023 - Skaping
Le nord des Alpes françaises ne fut toutefois pas le seul secteur touché par ces chutes de neige. Les flocons ont en effet été observés au-dessus de 2000m sur une large partie du massif entre le 25 et le 27 juillet, parfois plus bas. En Autriche, la neige a parfois blanchi les sols dès 1600m d'altitude en début de journée de ce jeudi 27 juillet 2023.
Chute de neige sous les 2000m d'altitude sur la montagne de Kitzsteinhorn en Autriche ce 27 juillet 2023 – Via Twitter @manu_oberhuber
Ces chutes de neige se sont produites sous une masse d'air temporairement plus froide sur une partie de l'Ouest de l'Europe, glissant du Nord des îles britanniques vers les Alpes en flux de Nord-Ouest et permettant ainsi à la limite pluie-neige de s'abaisser relativement bas pour la saison.
Situation du 26 juillet 2023 sur l'Ouest de l'Europe - via meteociel.fr
La masse d'air fut en effet très fraîche voire froide pour la période sur une partie de l'Est de la France en matinée du 26 juillet et quelques stations de moyenne altitude ont même pu observer des gelées. Ce fut par exemple le cas à la Come de l'Oscence dans la Drôme à environ 1000m d'altitude qui a enregistré une minimale de -1,3°C ou à Névâche dans les Hautes-Alpes (1588) où le thermomètre est descendu jusqu'à -0,9°C.
Néanmoins, les épisodes de neige en été sur les sommets alpins ne sont pas si exceptionnels même si ceux-ci se font plus rares ces dernières années. D'autres exemples de chutes de neige estivales ont déjà pu être observées dans un passé plus ou moins proche.
Neige estivale sur nos massifs : des exemples par le passé
Mi-juillet 2016 : de la neige à moyenne altitude sur les Alpes pour la fête nationale
Au cœur d'un été assez chaud, une descente d'air plus froid en altitude s'écoule sur une partie de l'Ouest de l'Europe à la mi-juillet 2016. Celle-ci s'accompagne d'un temps assez perturbé et engendre des chutes de neige temporaires sur nos massifs entre le 13 et le 14 juillet notamment.
Les flocons tombent parfois sous les 2000m d'altitude sur les Alpes et plusieurs centimètres sont parfois relevés au-dessus de 2200m. On relève une fine pellicule de neige jusque dans les stations du Sud du massif alpin.
Neige à Isola 2000 (Alpes-Maritimes) - 14 juillet 2016 - Chalet Isola
Les Alpes suisses et italiennes observeront des quantités de neige parfois abondantes pour la saison et ce dès la moyenne altitude avec une couche au sol parfois observée dès 1600m et plus de 20 à 30cm de neige au-dessus de 200/2200m !
Eté 2014 : de la neige abondante en montagne en plein mois de juillet
Au cœur d'un été relativement perturbé et parfois frais, la neige fait son apparition en altitude sur les massifs en plein mois de juillet. Entre le 8 et le 11, le temps se montre très frais pour la période sur une large partie du pays et les flocons tiennent parfois au sol dès 1800m d'altitude sur les Alpes, surprenant de nombreux vacanciers.
Neige estivale le 10 juillet 2014 à La Rosière (74 - 1850 m) – Météo-Villes
Cette neige est encore plus présente au-dessus de 2000m avec des conditions véritablement hivernales en plein cœur de l'été, notamment sur le nord du massif alpin. On relevait par exemple le 8 juillet 10 cm au Couvercle (2600 m), 20 cm à la Tête Rousse (3 160 m) et 40 cm au Goûter (3835 m), une situation peu fréquente en cette période.
Couche de neige notable au refuge du promontoire dans le Nord des Alpes le 8 juillet 2014 – refugedupromontoire.com
Juillet 1996 : fraîcheur et neige en montagne durant la première décade
La première partie du mois de juillet est fraîche et perturbée sur la France. Entre le 7 et le 8 juillet, la fraîcheur atteint un maximum d'intensité avec des maximales dépassant difficilement les 15°C sur les ¾ de la France le tout sous un temps humide et perturbé.
Le 8 juillet, la neige s'invite dès 1700-1800m d'altitude dans le Nord des Alpes et l'étape du Tour de France devant se dérouler sur ce secteur est annulée en raison des conditions très hivernales en haute altitude.
La neige au col de l'Iseran (Savoie - alt. 2770 m) le 8 juillet 1996 - Météo-Villes
1978 : un été pourri avec fraîcheur et neige en montagne
L'été 1978 est particulièrement frais et perturbé sur la quasi totalité de la France avec des températures se situant souvent bien en dessous des normales et une succession de perturbations apportant un ressenti finalement très automnal. Durant cette période, la neige tombe relativement fréquemment sur les sommets de nos massifs français, s'abaissant parfois jusqu'à la moyenne altitude en fonction des fronts.
Le 7 août 1978, la neige tombe dans toutes les stations situées au-dessus de 1500m d'altitude et on relève parfois une couche importante pour la période comme à Chamrousse où plus de 10cm d'or blanc tombent ce jour là.
Près de 10cm de neige à Chamrousse le 7 août 1978 – Météo-Villes
La neige n'est donc pas si exceptionnelle en moyenne et surtout haute montagne en pleine saison estivale même si celle-ci se fait de plus en plus rare avec l'augmentation progressive des températures. De nombreux cas ont néanmoins été observés par le passé, cas que vous pouvez retrouvez dans notre base de données unique sur internet :
Chronique depuis 1850 >>
Almanach >>