Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orages, pluies et fraîcheur : grande agitation et impression automnale ces prochains jours !


 

Si le bassin Méditerranéen a été confronté à une canicule historique ces derniers jours, la France n'a été que peu concernée. Et le risque de canicule semble désormais totalement écarté pour les 10 prochains jours a minima sur notre pays, avec des conditions qui s'annoncent même automnales !

En cause, un défilé de dépressions d'origine océanique sur le nord de l'Europe. Le début du mois d'août promet donc d'être dépressionnaire, notamment sur la moitié Nord de la France, avec un air humide, venté, et surtout très frais. D'abord orienté à l'Ouest puis au Nord-Ouest, le flux pourrait même s'orienter plein Nord en milieu de semaine prochaine, de quoi apporter des températures largement sous les moyennes de saison.


Situation générale et pression atmosphérique moyenne prévue - du 29 au 31 juillet puis du 01 au 03 août 2023 - ClimateReanalyzer

 

Les températures basculeront sous les moyennes de saison sur la totalité du pays au fil de la semaine à venir. Sur le massif-Central, le Centre-Est et le Nord-Est, l'anomalie moyennée sur la semaine prochaine (du 31 juillet au 06 août) pourrait même atteindre les -5 à -6°C. Certains après-midi, l'anomalie pourrait même approcher les -7 à 8°C sur certaines régions sous les précipitations. Un air particulièrement frais qui concernera d'ailleurs la quasi-totalité du continent Européen.


Anomalie de température hebdomadaire prévue - semaine du 31 juillet au 06 août 2023 - Modèle CEP

 

Cette anomalie se traduira par des températures bien fraîches notamment les après-midi. Au Nord de la Loire, le thermomètre devrait avoir du mal à dépasser les 20°C au meilleur de la journée durant plusieurs journées consécutives, le tout sous un vent océanique sensible aggravant davantage la sensation de fraîcheur.

Seul le pourtour méditerranéen profitera encore quelques jours de fortes chaleurs et d'une impression estivale (températures supérieures à 30°C, voire localement autour de 35°C sur le Var et l'arrière-pays Niçois soumis au foehn) mais avec un renforcement du mistral et de la tramontane. La baisse des températures sur ces régions interviendra dès lors en fin de semaine prochaine.



Températures maximales prévues - du lundi 31 juillet au jeudi 03 août 2023 - Météo-Villes

 

Du vent, de la fraîcheur, mais aussi de l'humidité. Plusieurs dépressions assez creuses et anormalement actives pour la saison devraient se succéder pour le début du mois d'août. La moitié Nord du pays sera la plus touchée avec des fronts parfois ondulants, apportant des précipitations régulières et même abondantes : sur l'ensemble de la semaine, les cumuls pourraient être fréquemment supérieurs à 40-50mm au nord, pouvant même dépasser au total les 100mm sur la région Grand-Est.

C'est donc un temps totalement automnal qui est attendu sur ces secteurs pour cette première semaine d'août !


Accumulation des précipitations prévues - du 30 juillet au 06 août 2023 - Modèle GFS via WxCharts

 

A noter que l'agitation a en quelques sortes déjà débuté dès cette fin de semaine. Déjà ce vendredi, des orages localement diluviens ont touché la capitale, provoquant quelques ruissellements urbains. Au total, la station principale de Paris (parc Montsouris) a même mesuré une lame d'eau de 48mm sur cette journée.


Arrivée d'un fort orage sur Paris depuis la tour Montparnasse - 28 juillet 2023 - Twitter Ruben Hallali

 

D'autres orages encore plus vigoureux sont attendus pour la fin de journée de ce samedi 29 juillet 2023 sur la vallée du Rhône et les Alpes. En fin d'après-midi et soirée, une ligne orageuse active devrait en effet balayer plusieurs départements, accompagnée de fortes pluies, localement de grêle ainsi que de grosses bourrasques de vent. La situation devrait se décanter principalement à partir de 17h, avant une évacuation de ces orages par les Alpes en fin de soirée (22-23h environ).


Animation des orages prévus - après-midi et soirée du samedi 29 juillet 2023 - Modèle Arome via WxCharts

 

Pour cette raison, 8 départements du Centre-Est ont été placés en vigilance orange pour ce risque d'orages (valable à partir de 16h). Plus d'informations sur cette vigilance >>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>