Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Froid à venir : qu'en est-il réellement ?

Un refroidissement sensible, mais loin d'une vague de froid :

 

Alors qu'une vague de froid était encore envisagée par certaines modélisations pour la semaine prochaine il y a peu, les prévisions ont sensiblement évolué ce vendredi. En effet, si les températures très froides ne sont plus vraiment d'actualité, un refroidissement aura bien lieu sur notre pays la semaine prochaine avec la mise en place d'un flux de nouveau plus continental apportant une nouvelle baisse des températures.

 

Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 3 et le 10 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Toutefois, nous restons loin d'une véritable vague de froid comme l'envisageaient certains modèles encore hier avec des températures relativement froides en altitude mais loin d'être glaciales. L'air le plus froid devrait en effet circuler à peine plus à l'Est de la France et se diriger plutôt vers le Sud-Est du continent européen.

 

Comparaison des modélisations des températures à 850 hPa sur l'Europe pour le mercredi 8 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

C'est en effet sur l'Est et notamment le Sud-Est du continent que les conditions les plus hivernales sont attendues avec un froid vif et la possibilité de chutes de neige parfois abondantes entre la Grèce et la Turquie, notamment en début de semaine prochaine en liaison à la circulation d'une zone dépressionnaire sur ces régions.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le 6 février 2023 sur l'Europe - ECMWF

 

 

Un froid globalement sec et finalement peu marqué sur la France : 

 

Du côté de la France, ce froid continental s'annonce à nouveau plus sec en raison de la proximité des hautes pressions s'étirant de l'Atlantique à la Scandinavie. Le soleil devrait même se montrer bien plus dominant que ces derniers jours dès le début de semaine prochaine.

 

On surveillera toutefois un temps possiblement plus humide sur le Sud-Est de la France en marge d'un creusement dépressionnaire circulant du Golfe de Gènes vers l'Espagne dans le courant de la semaine du 6 au 12 février.

 

Animation du risque de pluie et de neige (violet) sur la France du 3 au 9 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque de neige jusqu'à basse altitude sera d'ailleurs présent sur l’arrière-pays méditerranéen dès le début de semaine en marge de cette petite dépression, la région se retrouvant située à la limite entre l'air froid et sec et l'air plus humide venant de la mer. Une situation qu'il conviendra d'affiner dans les prochains jours.

 

 

Ailleurs, le flux continental apportera un air plus sec et donc un nouveau refroidissement, toutefois le froid ne se montrera pas particulièrement vif pour autant. La baisse des températures sera sensible dès le début de semaine avec des maximales perdant tout de même souvent plus de 5°C alors qu'une relative douceur règnera encore durant ce week-end des 4 et 5 février. 

 

Évolution des températures maximales sur la France entre le vendredi 3 et le mercredi 8 février 2023 - Météo-Villes

 

 

Une baisse sensible donc mais encore loin d'être vertigineuse même si le ressenti sera plus froid que ces derniers jours. Les températures moyennes devraient d'ailleurs de nouveau se situer sensiblement en dessous des normales de saison sur la quasi-totalité du pays après quelques jours de relative douceur, bien que le retour d'un soleil plus dominant ne devrait pas apporter un ressenti particulièrement hivernal pour autant.

 

Anomalies de températures sur l'Europe pour la semaine du 6 au 12 février 2023 – ECMWF

 

 

Avec la baisse des températures et le retour de nuit plus claires, les gelées vont toutefois de nouveau se montrer bien plus fréquentes et localement assez marquées dans les secteurs les plus froids de l'Est et du Nord-Est de la France. Dès mardi, le gel devrait se généraliser à une large partie du pays et persister les jours suivants, notamment sur l'Est et le Nord. 

 

Évolution des températures minimales sur la France du 4 au 9 février 2023 – WetterOnline

 

 

Ce coup de froid ne s'annonce donc pas particulièrement marqué sur notre pays avec une baisse des températures certes sensible, mais loin de ce que laissaient encore imaginer certaines modélisations en milieu de semaine. Cette semaine du 6 au 12 février marquera donc le retour d'un froid continental sec, plus sensible le matin mais rien d'exceptionnel pour la période avec des températures situées à peine sous les moyennes d'un début février. 

 

La fin de semaine de cette prochaine semaine est encore assez indécise, certaines modélisations envisageant une nouvelle remontée des températures et d'autres la persistance de conditions relativement froides sous le flux continental. Une tendance qu'il conviendra donc de confirmer dans les prochains jours. 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>