12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid à venir : qu'en est-il réellement ?

vendredi 3 février 2023

Un refroidissement sensible, mais loin d'une vague de froid :

 

Alors qu'une vague de froid était encore envisagée par certaines modélisations pour la semaine prochaine il y a peu, les prévisions ont sensiblement évolué ce vendredi. En effet, si les températures très froides ne sont plus vraiment d'actualité, un refroidissement aura bien lieu sur notre pays la semaine prochaine avec la mise en place d'un flux de nouveau plus continental apportant une nouvelle baisse des températures.

 

Évolution des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le 3 et le 10 février 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Toutefois, nous restons loin d'une véritable vague de froid comme l'envisageaient certains modèles encore hier avec des températures relativement froides en altitude mais loin d'être glaciales. L'air le plus froid devrait en effet circuler à peine plus à l'Est de la France et se diriger plutôt vers le Sud-Est du continent européen.

 

Comparaison des modélisations des températures à 850 hPa sur l'Europe pour le mercredi 8 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

C'est en effet sur l'Est et notamment le Sud-Est du continent que les conditions les plus hivernales sont attendues avec un froid vif et la possibilité de chutes de neige parfois abondantes entre la Grèce et la Turquie, notamment en début de semaine prochaine en liaison à la circulation d'une zone dépressionnaire sur ces régions.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le 6 février 2023 sur l'Europe - ECMWF

 

 

Un froid globalement sec et finalement peu marqué sur la France : 

 

Du côté de la France, ce froid continental s'annonce à nouveau plus sec en raison de la proximité des hautes pressions s'étirant de l'Atlantique à la Scandinavie. Le soleil devrait même se montrer bien plus dominant que ces derniers jours dès le début de semaine prochaine.

 

On surveillera toutefois un temps possiblement plus humide sur le Sud-Est de la France en marge d'un creusement dépressionnaire circulant du Golfe de Gènes vers l'Espagne dans le courant de la semaine du 6 au 12 février.

 

Animation du risque de pluie et de neige (violet) sur la France du 3 au 9 février 2023 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Un risque de neige jusqu'à basse altitude sera d'ailleurs présent sur l’arrière-pays méditerranéen dès le début de semaine en marge de cette petite dépression, la région se retrouvant située à la limite entre l'air froid et sec et l'air plus humide venant de la mer. Une situation qu'il conviendra d'affiner dans les prochains jours.

 

 

Ailleurs, le flux continental apportera un air plus sec et donc un nouveau refroidissement, toutefois le froid ne se montrera pas particulièrement vif pour autant. La baisse des températures sera sensible dès le début de semaine avec des maximales perdant tout de même souvent plus de 5°C alors qu'une relative douceur règnera encore durant ce week-end des 4 et 5 février. 

 

Évolution des températures maximales sur la France entre le vendredi 3 et le mercredi 8 février 2023 - Météo-Villes

 

 

Une baisse sensible donc mais encore loin d'être vertigineuse même si le ressenti sera plus froid que ces derniers jours. Les températures moyennes devraient d'ailleurs de nouveau se situer sensiblement en dessous des normales de saison sur la quasi-totalité du pays après quelques jours de relative douceur, bien que le retour d'un soleil plus dominant ne devrait pas apporter un ressenti particulièrement hivernal pour autant.

 

Anomalies de températures sur l'Europe pour la semaine du 6 au 12 février 2023 – ECMWF

 

 

Avec la baisse des températures et le retour de nuit plus claires, les gelées vont toutefois de nouveau se montrer bien plus fréquentes et localement assez marquées dans les secteurs les plus froids de l'Est et du Nord-Est de la France. Dès mardi, le gel devrait se généraliser à une large partie du pays et persister les jours suivants, notamment sur l'Est et le Nord. 

 

Évolution des températures minimales sur la France du 4 au 9 février 2023 – WetterOnline

 

 

Ce coup de froid ne s'annonce donc pas particulièrement marqué sur notre pays avec une baisse des températures certes sensible, mais loin de ce que laissaient encore imaginer certaines modélisations en milieu de semaine. Cette semaine du 6 au 12 février marquera donc le retour d'un froid continental sec, plus sensible le matin mais rien d'exceptionnel pour la période avec des températures situées à peine sous les moyennes d'un début février. 

 

La fin de semaine de cette prochaine semaine est encore assez indécise, certaines modélisations envisageant une nouvelle remontée des températures et d'autres la persistance de conditions relativement froides sous le flux continental. Une tendance qu'il conviendra donc de confirmer dans les prochains jours. 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don