Neige à Paris : un phénomène de plus en plus rare
jeudi 2 février 2023
La neige suscite toujours beaucoup d'intérêt mais son observation se fait de plus en plus rare en plaine. C'est notamment le cas à Paris où les flocons se font discrets ces derniers hivers.
Une neige rare ces dernières années
Les derniers flocons
Il ne serait pas exact de dire qu'il n'a pas neigé au cours de cet hiver à Paris. Cependant, on ne peut pas dire que ce phénomène aura marqué les parisiens. De faibles chutes de neige ont été observées en matinée du 14 décembre 2022 mais les flocons n'ont quasiment pas tenu au sol (tout au plus quelques traces sur les surfaces froides). Des flocons ont également été observés sur la capitale en fin d'après-midi du 17 janvier 2023. Là encore, la neige fut brève et n'a pas tenu au sol.
Maigre saupoudrage à Paris le 14 décembre 2022, jour le plus enneigé de cet hiver ! - photo Dominique Hasselmann
La dernière neige au sol
L'hiver 2021-2022 avait également brillé par son absence d'épisode neigeux notable sur Paris. Cela fait pratiquement 2 ans que la capitale ne s'est plus retrouvée sous un véritable manteau blanc. La dernière fois que les parisiens marchaient sur des trottoirs enneigés remonte au 10 février 2021. À cette date, un petit épisode neigeux avait apporté 2 centimètres sur Paris. Un froid continental concernait la région avec une température de -5°C en matinée et deux jours consécutifs sans dégel. Des sensations hivernales qui se font de plus en plus rares dans la capitale française...
2 cm de neige à Paris le matin du 10 février 2021, dernier manteau blanc de la capitale - photo @Maitre_McClane
Le dernier épisode majeur
Si l'on s'intéresse au dernier épisode neigeux majeur ayant touché la capitale, il faut remonter près de 5 ans en arrière. Entre l'après-midi du 6 et la matinée du 7 février 2018, il neige sans discontinuer sur Paris au passage d'une occlusion générée par une anomalie dépressionnaire. Les parisiens se réveillent sous 12 centimètres de neige le matin du 7 février. Cet épisode avait généré des embouteillages records, notamment sur la N118 où de nombreux automobilistes sont contraints d'abandonner leurs véhicules.
12 cm de neige à Paris le matin du 7 février 2018, dernier épisode majeur de la capitale - photos Alexandre Slowik
Réchauffement, îlot de chaleur urbain et anticyclones
Le froid est indissociable de la neige. Or, sa raréfaction est la principale raison d'une fréquence de la neige de plus en plus basse à Paris. Le graphique ci-dessous montre une baisse évidente du nombre de jours de gel (au moins 0°C) à Paris-Montsouris en hiver. Depuis les années 1990, la majorité des hivers enregistrent moins de 20 jours avec gel et il n'est désormais plus rare de vivre des hivers avec moins de 10 jours de gel à Paris. De plus, l'îlot de chaleur vient accentuer la donne. En sortant de Paris, le nombre de jours de gel double rapidement puis triple en dehors de la petite couronne.
Nombre de jours de gel par hiver à Paris-Montsouris de 1921 à 2020 - graphique Météo France
Le graphique ci-dessous montre que l'accentuation de la baisse du nombre de jours de neige (au moins quelques flocons) par an à Paris s'est accentuée depuis les années 1990, comme pour la baisse du nombre de jours de gel. Depuis 30 ans, les premières années sans le moindre flocon à Paris sont apparues. Il devient rare d'observer une année à plus de 10 jours de neige dans la capitale. Comme nous l'avons vu plus haut, l'îlot de chaleur urbain joue également un rôle important. Ainsi, il n'est pas rare qu'il pleuve sur Paris tandis qu'il neige en banlieue.
Nombre de jours de neige par an à Paris-Montsouris de 1921 à 2020 - graphique Météo France
D'une manière générale, l'hiver parisien du XXIème siècle ne ressemble plus à l'hiver parisien du siècle dernier. Entre la période 1931-1960 et la période 1991-2020, la température moyenne du trimestre hivernal a augmenté de 1,7°C à Paris, passant de 4,0°C à 5,7°C ! Des quatre saisons, l'hiver est la saison qui s'est le plus réchauffée. Sur cette même période, le nombre moyen de jours de gel durant l'hiver a chuté de 32,3 jours à 17,9 jours et les jours sans dégel sont devenus rares (2,3 en moyenne). Depuis le milieu du siècle dernier, Paris a perdu un peu moins de la moitié de ses jours avec observation de flocons de neige (d'une moyenne de 13,0 jours à 7,1 jours).
Évolution des normales climatiques de l'hiver à Paris depuis 1931 - Météo Villes
Outre l'évolution des températures, il faut aussi souligner que la récurrence des situations de blocages anticycloniques au cours des dernières années ne favorise pas les épisodes neigeux en plaine. L'hiver 2021-2022, qui avait brillé par son manque de neige dans les plaines françaises, avait été largement dominé par l'anticyclone atlantique avec des précipitations bien trop discrètes sur le pays. Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que les flocons se fassent rares...
Anomalies de géopotentiels en Europe lors de l'hiver 2021-2022 - via climatereanalyzer.org