Froid et neige en Amérique : l'actualité météo dans le monde
mardi 3 décembre 2024En ce début décembre 2024, une imposante coulée d'air polaire a généré d'importantes chutes de neige dans le nord de l'Amérique. De graves inondations ont aussi touché la Grèce et la Malaisie.
Air polaire et neige dans le nord de l'Amérique
La première coulée massive d'air polaire de la saison a touché le nord du continent américain à la toute fin du mois de novembre et en ce début décembre 2024. Le Canada et tous les États du nord-est des USA ont été plongés dans une météo très hivernale. En altitude, les températures de la masse d'air vers 1500 mètres se sont enfoncées vers -10 à -15°C dans le nord-est des USA et sous les -20°C dans certaines régions canadiennes. Ces coulées d'air venues du pôle n'ont rien d'exceptionnel pour la saison. Le nord de l'Amérique bénéficie d'un climat continental avec un froid ne traversant aucune mer et conservant donc une bonne partie de son intensité.
Température de la masse d'air vers 1500m en Amérique du Nord ce lundi 2 décembre 2024 - wxcharts.com
À cette saison, les coulées polaires génèrent souvent d'abondantes chutes de neige dans la région des grands lacs. On dit qu'il neige par "effet de lac" (lake effect en anglais). L'air polaire venu en général du Canada se réchauffe et s'humidifie en effet en basses couches en passant au dessus des eaux encore assez douces des lacs. Lorsque cet air plus humide et moins froid s'élève, celui-ci rencontre l'air polaire encore présent en altitude et provoque donc la formation d'averses se déversant ensuite sur les rives opposées de ces grands lacs, engendrant des chutes de neige parfois très abondantes et durables.
Schéma de la formation de la neige d'effet de lac – weather.gov et Météo-Villes
Lorsque surviennent ces situations, les chutes de neige les plus abondantes se produisent généralement au sud-est des lacs Érié et Ontario, sur les rives exposées au flux de nord-ouest. L'épisode qui s'est produit entre la toute fin novembre et ce début décembre 2024 fut important. Dans certaines localités, il est tombé plus d'un mètre de neige. C'est dans les secteur de Copenhagen (État de New York) que les plus grosses quantités de neige ont été observées avec des cumuls allant jusqu'à 1,50 mètre en quelques jours seulement ! Avec le retour au sec, le thermomètre s'est abaissé en dessous des -10°C.
1,50m de neige à Copenhagen (État de New York) ce lundi 2 décembre 2024 – Justin Berk
Inondations meurtrières en Grèce
La dépression Bora a apporté de violentes intempéries en Grèce durant le week-end dernier. Des inondations importantes sont survenues dans plusieurs régions du pays. L’île de Rhodes a été particulièrement touchée, tout comme l'île de Limnos, où deux personnes ont perdu la vie. Un agriculteur de 57 ans et un homme de 70 ans ont été retrouvés noyés. Plusieurs centaines de millimètres de pluie sont tombés. Les pompiers locaux ont reçu plus d'un millier d'appels, signalant une situation sans précédent dans ce secteur.
Dégâts après les inondations en Grèce ce dimanche 1er décembre 2024 - via EuroNews
Mois de novembre record en Espagne
En France, novembre a terminé avec un excédent thermique de +1,1°C par rapport aux normales 1991-2020. Toutefois, l'anomalie fut bien plus importante dans le quart sud-ouest, dépassant parfois les +2,5°C. Chez nos voisins espagnols, novembre 2024 restera dans les annales. Avec une moyenne nationale de 12,4°C, l'Espagne a vécu son mois de novembre le plus doux depuis le début des mesures ! Cette valeur représente une anomalie de +2,8°C par rapport aux normales 1991-2020. Par ailleurs, novembre fut également très sec en Espagne (sauf sur la côte méditerranéenne) avec un déficit national d'environ -40%.
Novembre 2024 fut le mois de novembre le plus doux jamais observé en Espagne ! - AEMet
Importantes inondations en Malaisie
La fin novembre et le début décembre 2024 ont été particulièrement difficiles en Malaisie. Même si le pays est habitué aux précipitations diluviennes, ce sont des cumuls équivalents à une demi-année de pluie qui sont tombés en l'espace de 5 jours seulement ! À Besut, il est tombé 1.761 mm de pluie en cinq jours, un chiffre record et qui a largement dépassé les prévisions. Plus de 120.000 personnes ont dû être évacuées suite aux inondations majeures qui ont touché plusieurs localités du pays.
Importantes inondations en Malaisie en ce début décembre 2024 - via AFP