Froid, neige et tempête : retour de l'hiver pour débuter mai !
dimanche 5 mai 2019
Ce premier week-end de mai est marqué par le retour de conditions véritablement hivernales ! Ceci est lié à une descente d'air particulièrement froid pour la saison en provenance de l'Arctique, alors délimité par le passage d'un front durant la journée du samedi 4. Températures inférieures à 5°C en plein après-midi, gelées matinales, neige jusqu'en plaine, et violente tempête de mistral en vallée du Rhône, une impression de janvier en plein printemps !
Température de la masse d'air vers 1500 m - Modèle GFS via WXCharts
Fronts et isobares - DWD / Université de Berlin
TEMPERATURES :
Le changement de masse d'air s'est donc effectué lors de la journée du samedi 4 mai, avec le passage d'un front froid. Sous les précipitations (par effet d'isothermie) mais aussi sous les giboulées qui ont suivi, les températures ont chuté à des niveaux rarement vus en pleine journée au cours d'un mois de mai. Durant l'après-midi, il n'était alors pas rare de relever moins de 5°C entre le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, lé région Centre mais aussi en Ile-de-France.
Animation des températures observées le samedi 4 mai 2019 de 06h à 20h - Infoclimat
Pour les cas les plus extrêmes, notons ces températures incroyable en plaine de 0.4°C relevés l'après-midi à 16h01 à l'aéroport de Bâle/Mulhouse (Haut-Rhin), de 0.5°C à 18h07 du côté de Besançon (Doubs), ou encore de 0.8°C à 15h01 à Langres (Haute-Marne). Dans ces trois cas, la neige s'est même invitée (voir plus bas). En région Parisienne, sous les giboulées, nous relevions parfois moins de 4°C.
Au meilleur de la journée, les températures ont peiné à approcher les 10°C au nord de la Loire le samedi 4 mai (avec des températures maximales souvent observées le matin, avant le front). Pas plus de 7.8°C relevés à Nancy-Ochey, 8.2°C à Troyes, 8.5°C à Auxerre et à Melun ou encore 8.6°C à Trappes pour ne citer que ces valeurs.
Situation similaire pour le dimanche 5, avec un air froid ayant même progressé vers le Sud (5.1°C de maximale à Mende, 5.4°C au Puy, 8°C à Millau, 8.9°C à Saint-Etienne, 9.5°C à Annecy et Grenoble-St-Geoirs, 9.6°C à l'aéroport Lyon-St Exupéry) !
Températures maximales le samedi 4 et le dimanche 5 mai 2019 - Météo-Villes
Et nous ne pouvons parler de conditions hivernales sans évoquer le retour des gelées ! Elle sont de nouveau apparues en plaine pour ce premier week-end de mai, de façon encore disparate (Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne...), jusqu'à -3.4°C le dimanche 5 mai à Doncourt-les-Conflans (Meurthe-et-Moselle).
La gelée la plus notable était toutefois du côté de la Bretagne. La température a chuté jusqu'à -0.2°C à Brest-Guipavas, là où aucune valeur négative n'avait été observée en près de 75 ans de mesures (station ouverte en 1945, record mesuel de 0.0°C le 7/5/1979 et le 1/5/1945). Plusieurs autres records mensuels de froid ont aussi été battus.
Et ce n'est pas fini. A la faveur d'un ciel encore plus dégagé envisagé lors de la nuit de dimanche à lundi, ces gelées devraient encore s'étendre et s'intenfisier quelques peu... De quoi allonger la liste des records !
GELEES PREVUES DIMANCHE MATIN
LUNDI MATIN
Pour rappel, voici la liste des records mensuels de froid en mai, sur le réseau des stations principales (seul Brest détient désormais un nouveau record).
NEIGE :
Comme indiqué précédemment, les températures ont été incroyablement basses au passage du front froid... de quoi voir le retour de la neige jusqu'en plaine le samedi 4 ! Les premières chutes ont été observées tôt en matinée dans les Ardennes, principalement à la frontière et du côté Belge.
Saupoudrage à Herhet (frontière Belge) - samedi 4 mai 2019 - Météo Herhet
Ces chutes de neige ont ensuite progressé de façon encore plus notable dans le sud de l'Alsace (Haut-Rhin) et surtout en Franche-Comté, dans le département du Doubs où une couche de 2/3cm a pu localement être relevée en plaine dans le secteur de Montbéliard (400m d'altitude).
Chutes de neige à Montbeliard (Doubs - 350m) - samedi 4 mai 2019 - Jean-Mathieu Baudoin via Forums d'Infoclimat
Chutes de neige à Manspach (Haut-Rhin - 350m) - samedi 4 mai 2019 - Nicolas Martin via Infoclimat
Ces flocons sont même apparus (en quantité très infime) jusqu'en région Parisienne. C'était plus notamment le cas dans les Yvelines, où la température affichait à peine 2°C à l'approche de la mi-journée du samedi 4 mai.
Les #flocons de #neige ont atteint l'#IledeFrance ce matin (très faible quantité, sans tenue au sol), par une température de 2°C seulement. C'était le cas dans les #Yvelines, sur la commune de Tacoignières.
— Météo Villes (@Meteovilles) 4 mai 2019
Vidéo de C. Leroy. pic.twitter.com/R0r6roXt3P
Les quantités ont été nettement plus importantes sur les reliefs. Une couche parfois remarquable pour la saison, atteignant même 50cm en Tarentaise (Savoie).
Près de 50cm de neige fraiche à Val-Thorens (Savoie) - dimanche 5 mai 2019 - Timo MacPaj / Météo-Alpes
VENTS VIOLENTS :
Dans la nuit du samedi au dimanche, et surtout durant la journée dimanche 5 mai, ce froid s'est engouffré en vallée du Rhône, avant de déboucher en Méditerranée. Une dépression s'est alors creusée sur le golfe de Gênes, resserant massivement les isobares, et occasionnant une véritable tempête de mistral. Des rafales exceptionellement élevées se sont produites entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, dépassant parfois les 130km/h (130km/h à Marseille-Marigiane, 138km/h à Salon-de-Provence, 155km/h à Murs (Vaucluse) et même 184km/h au sommet du mont Ventoux à 1911m d'altitude).
Des valeurs rarement observées en mai (records mensuels à Marignane, Istres, Avignon, Orange, Arles et Carpentras), et même plus : la rafale de 138km/h à Salon-de-Provence représente tout simplement la rafale la plus forte jamais relevée sur cette station (ouverte en 1938).
Quelques dégâts sont à noter au niveau de la végétation (arbres déracinés, tuiles arrâchées), mais également dans certains ports. A Saint-Tropez, deux yachts se sont échoués sur les rochers, nécessitant une évacuation de 12 personnes au total.
Marronier au sol dans le Vaucluse - dimanche 5 mai 2019 - Hervé de Lépinau
Yachts éhoués à Saint-Tropez (Var) - dimanche 5 mai 2019 - Préfecture maritime de la Méditerranée
La Corse n'est pas en reste avec des rafales toutes aussi violentes, surtout en Balagne (162km/h au Cap Corse, 143km/h au Cap Pertusato, 132km/h à l'Ile-Rousse, 102km/h à Calvi). Une touriste allemande est par ailleurs décédée à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), emportée par des vagues (>>).
Malgré ces conditions très hivernales, les chutes de neige et des gelées parfois marquées jusqu'en plaine sont monnaie courante en mai comme en témoignent cet inventaire des aléas possibles (voire notre article dédié >>).