Front froid et orages préfrontaux
vendredi 14 juin 2013
Un front froid a traversé la France du Nord-Ouest au Sud-Est jeudi (notre article).
L'activité orageuse fut moindre que prévu. Météorage (note) a détecté 3598 éclairs. Les régions les plus concernées furent essentiellement celles comprises entre l'Est du Massif Central, la Bourgogne et les Alpes du Nord, ainsi que les Hautes Pyrénées (au vu de la répartition fournie par Blitzortung).
Les orages ont été localement forts. Dans le Beaujolais (69), les pompiers sont intervenus à 24 reprises, essentiellement pour des arbres ou branchages tombés sur la chaussée (article). Des rafales à plus de 100 km/h ont précédé et suivi les orages aux Sauvages (69).
A Beaune (21), des arbres sont également tombés sur les routes (article).
En Haute Loire, il est tombé environ 20 mm en peu de temps sur Yssingeaux.
Les orages se sont ensuite déplacés vers la Suisse Romande en provoquant quelques dégâts (article et vidéo). Le site et le camping de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne ont été évacués (article). Conéquence indirecte des orages, une voiture a percuté un arbre tombé sur la route dans la commune de Dietikon (canton de Zurich). 4 occupants se trouvaient à bord du véhicule. 2 personnes ont péri, tandis que les deux autres ont seulement été blessées.
Le passage du front froid et/ou les orages ont déversé des lames d'eau dépassant 25 mm en 24 heures sur plusieurs secteurs : le Poitou Charentes, les Hautes Pyrénées et le Centre Est.
Le risque d'orage se limitera aux massifs montagneux du Sud de la France au cours des prochains jours.