Un début de semaine marqué par des orages parfois forts
Arcus à Montalzat (82) ce lundi 14 avril 2025 - photo Gaetan Combes
De forts orages ont éclaté lundi 14 avril 2025, générant près de 12.000 éclairs en France. D'autres orages sont prévus dans les prochaines heures.
Déjà près de 12.000 éclairs ce lundi
Ce lundi 14 avril 2025 a été marqué par les premiers orages véritablement organisés de la saison. En France, on a enregistré 11.891 éclairs sur la journée. Le sud-ouest du territoire fut le plus touché, notamment l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées. Toutefois, des orages parfois actifs ont également éclaté dans le centre-est, entre l'Auvergne et le Jura. Le département le plus touché fut la Dordogne avec un total de 1.431 éclairs.
Carte des éclairs détectés en France ce lundi 14 avril 2025 - lightningmaps.org
Parmi ces milliers d'éclairs, certains furent de jolis impacts de foudre (éclair nuage-sol), comme le montre cet impressionnant cliché pris à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques en fin d'après-midi. Outre l'activité électrique ponctuellement soutenue, des pluies intenses, de la petite grêle et quelques bourrasques de vent ont été observées.
Impact de foudre à Bayonne (64) ce lundi 14 avril 2025 - photo @emporioefikz
Nouveaux orages prévus ce mardi
L'instabilité se poursuit ce mardi 15 avril 2025. De nombreuses averses sont présentes dès ce matin et vont adopter un caractère orageux fréquent en cours d'après-midi, notamment dans l'est. C'est entre la Provence et les Vosges en passant par les régions du centre-est que le risque orageux sera le plus net. Certains orages pourront être forts, produisant des pluies intenses mêlées de petite grêle.
Carte du risque orageux pour ce mardi 15 avril 2025 - Météo Villes
Cette carte permet d'identifier les zones les plus exposées au risque de grêle cet après-midi du mardi 15 avril 2025. Le risque sera surtout présent dans le quart sud-est de la France, du Languedoc jusqu'à Rhône-Alpes. Précisons que cette grêle devrait demeurer de faible dimension. Toutefois, la petite grêle - lorsqu'elle tombe en grandes quantités - peut tout de même hacher la végétation et causer des dommages dans les cultures.
Carte du risque de grêle pour ce mardi 15 avril 2025 - ESSL
L'instabilité persistera jusqu'à la fin de la semaine. Consultez notre bulletin national de prévisions >>>