Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies et orages : semaine très perturbée au programme sur la France et l'Europe

Les conditions s'annoncent humides sur la France et une large partie de l'Europe de l'Ouest cette semaine

Retour de la pluie sur une large partie de l'Europe

La période anticyclonique a pris fin sur notre pays ainsi que sur une large partie de l'Europe de l'Ouest en fin de semaine dernière. Les hautes pressions se sont en effet affaissées sur l'Ouest du continent, laissant place à des conditions plus dépressionnaires apportant un temps plus humide et perturbé, une situation qui perdurera dans les prochains jours.


Animation des géopotentiels sur l'Europe du 14 au 21 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, la pluie va faire son retour sur de nombreuses régions en cette mi-avril, que ce soit en France mais également sur une large partie du continent européen. Seules les régions situées aux abords de la Russie devrait conserver un temps plus sec, les hautes pressions persistant plus longuement sur ce secteur.


Cumuls de précipitations du 14 au 21 avril 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ce retour de la pluie est une très bonne nouvelle pour bon nombre de secteurs, permettant effectivement d'atténuer la sécheresse des sols superficiels qui s'accentuait sur une large partie ouest du continent en raison d'un déficit de pluie notable depuis maintenant plusieurs semaine. Cette sécheresse restera d'ailleurs marquée plus à l'Est.


Évolution de la sécheresse des sols sur l'Europe entre le 14 et le 21 avril 2025 – Via Windy.com

 

Cette situation pourrait d'ailleurs perdurer au moins une partie de la semaine du 21 au 27 avril selon les dernières modélisations, avec une anomalie positive de précipitations restant envisagée sur une large partie Ouest du continent pour cette période. Une tendance qui restera bien sûr à confirmer.


Anomalies de précipitations sur l'Europe pour la semaine du 21 au 27 avril 2025 – ECMWF


 

Attention aux cumuls entre Sud-Est et Italie

Si ces pluies s'annoncent donc bénéfiques pour la nature sur une large partie du continent, elles pourront toutefois s'avérer problématiques entre le Sud-Est de la France et l'Italie.

En effet, la situation restera favorable à une succession de passages pluvio-orageux plus ou moins actifs tout au long de la semaine sur ces région avec des cumuls s'annonçant de ce fait particulièrement importants d'ici le week-end aux abords des Alpes ainsi qu'autour de la mer Ligure.


Animation des cumuls de précipitations sur l'Italie et le Sud-Est de la France du 14 au 21 avril 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

D'ici la fin de semaine, on pourra ainsi régulièrement dépasser les 100/150mm sur les régions cités précédemment, parfois plus de 200mm sur les Alpes italiennes et suisses, notamment autour du Tessin où certains modèles envisagent plus de 300 voire 400mm avant la fin de semaine, laissant craindre des inondations importantes sur ces secteurs.

Côté français, c'est notamment entre les Cévennes, la vallée du Rhône, le Sud des Alpes et la Corse que les cumuls s'annoncent les plus importants, toutefois en deçà de ce que nous pourrons observer chez nos voisins italiens.

La partie la plus active de la dégradation débutera en seconde partie de journée de demain mardi entre les Cévennes et la vallée du Rhône avec la formation d'un front pluvio-orageux actif, se décalant très lentement en soirée et nuit suivante vers les Alpes et la Côte d'Azur. D'ici mercredi matin, on pourra déjà relever parfois plus de 80 voire 100mm entre les Cévennes et la vallée du Rhône, également de façon plus localisée sur le Sud des Alpes.


Animation des cumuls de précipitations sur le Sud-Est de la France entre mardi 15 et mercredi 16 avril au matin – Modèle arome via WX CHARTS

 

Par la suite, ce front pluvio-orageux actif ondulera entre les Alpes et la Corse entre mercredi et jeudi, apportant des cumuls une nouvelle fois notables sur ces régions avant de finalement s'évacuer vers l'Italie vendredi.


Cumuls de précipitations envisagés du 14 au 18 avril 2025 sur le Sud-Est de la France – Modèle Arpege via meteociel.fr


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>