Grisaille quand tu nous tiens !
dimanche 15 décembre 2024
Nouvelle journée de nébulosité sur Paris ce 15 décembre 2024 - Webcam Météo-Paris
Mais où est donc passé le soleil ? Telle est la question que se posent un certain nombre d'entre vous ces dernières semaines, tant la grisaille semble tenace. Le soleil est en effet fréquemment aux abonnés absents, et les éclaircies sont souvent bien furtives pour cette première moitié du mois de décembre.
C'est dans la moitié Nord où cet ensoleillement demeure le plus faible pour ces deux premières semaines du mois. Au nord de la Seine notamment, mais également dans le val de Saône, en Normandie ou encore en Bretagne, les valeurs d'ensoleillement sont souvent inférieures à 20 heures cumulées depuis le 1er décembre.
Entre le 1er et le 14 décembre, le soleil ne s'est manifesté que :
- 16 heures à Strasbourg, à Dijon, Troyes ou encore Lyon
- 15 heures à Paris, Cherbourg et Chartres
- 14 heures à Orléans, Rouen et Mâcon
- 13 heures à Saint-Quentin et Rennes
- 12 heures à Calais et Charleville-Mézières
- 10 heures à Melun ou encore au Touquet
Pour chacune de ces villes, vous n'avez donc aperçu le soleil qu'une heure en moyenne par jour depuis le début du mois ! Un grand contraste par rapport au quart Sud-Est du pays qui profite encore de conditions plus lumineuses (jusqu'à 67 heures à Ajaccio, 71h à Saint-Auban et même 74 heures à Nice).
Durée de l'ensoleillement entre le 1er et le 14 décembre 2024 - Météo-Villes / Stations Météo-France
Mais si l'on évoque un temps gris et morose, il ne s'agit pas seulement de ce mois de décembre. Car en effet, cette grisaille semble indéboulonnable depuis le tout début de cet automne ! Entre périodes anticycloniques propices à la formations des nuages bas et brouillards, ou encore flux océanique porteurs d'humidité, rien ne semble favorable depuis plus de deux mois à l'installation d'un temps lumineux et ensoleillé.
Depuis le 1er octobre, le déficit d'ensoleillement dépasse les -20% sur la moitié Nord, et atteint même entre -30% et -35% et dans le Centre, en Val-de-Loire, près du bassin Parisien ou encore sur l'Est de la Bretagne. Au total sur ces régions, l'ensoleillement ne dépasse pas les 300 heures depuis début octobre, soit moins de 4 heures de soleil par jour !
- 260 heures à Strasbourg (déficit de 26%)
- 267 heures à Chartres (déficit de 33%)
- 268 heures à Orléans (déficit de 34%)
- 269 heures au Mans (déficit de 34%)
Dans la région Parisienne, le bilan n'est pas plus réjouissant. Entre le 1er octobre et le 14 décembre, la station de Paris-Montsouris n'a observé que 292 heures de soleil, soit un déficit de 25% (en temps normal, nous devrions être autour des 360-370 heures). Il s'agit par ailleurs de l'automne le plus gris dans la capitale depuis 1991, soit plus de 30 ans !
Un soleil un peu plus présent dans la moitié Sud, où vous avez pu observer les rayons solaires entre 400 et 450 heures en moyenne dans le Sud-Ouest, et même de 500 à 650 heures près de la Méditerranée (jusqu'à 663 heures à Marseille-Marignane). Il s'agit néanmoins là aussi de valeurs sous les moyennes, avec un déficit proche de -10% sur cette moitié Sud de la France.
Et pour la suite? Rebelote ! Les conditions ne devraient guère évoluer sur cette première partie de semaine à venir, en raison du retour de l'anticyclone qui devrait provisoirement bloquer de nouveau les nuages bas (voire les brouillards) sur une bonne moitié Nord, mais aussi dans certaines régions habituées (val de Garonne, val de Saône, agglomération Lyonnaise). Seules les régions du Sud-Est (Méditerranée, vallées Alpines) ainsi que le piémont Pyrénéen devraient pouvoir profiter d'un généreux ensoleillement ces prochains jours...
Ceci avant le retour de l'agitation océanique... et donc de nouveaux nuages à partir de jeudi sur l'intégralité du pays ! Bref, il faudra patienter encore et toujours pour retrouver le soleil dans la moitié Nord.
Prévision de nébulosité en France du lundi 16 au jeudi 19 décembre 2024 - WeatherOnline